Dissertation ou commentaire composé en trois parties sur la version moderne de [u]Don Juan[/u] d'Azorin.
Etude complète de l'oeuvre entière d'Azorin. Analyse de la réécriture moderne du mythe par un auteur contemporain, étude des personnages et de leur relation et surtout de la volonté de l'auteur de se démarquer de ses homologues.
[u]Problématique [/u]: comment Azorín, en revisitant le mythe de Don Juan, parvient-il à nous offrir une oeuvre nouvelle et moderne ?
[u]Extrait de l'étude [/u]:
Le personnage de Don Juan est une figure mythique de la littérature. Malgré de nombreuses tentatives d'identification à un personnage réel aucun indice probant n'a été trouvé : cet éternel séducteur semble en effet ne jamais avoir existé. Dans la majorité des nombreuses oeuvres qui lui ont été consacrées, Don Juan vit dans le plaisir et la jouissance de l’instant présent, en s'opposant aux contraintes et aux règles sociales, morales et religieuses, ainsi qu'en ignorant volontairement autrui. Il est donc à la fois jouisseur et cynique mais également égoïste et destructeur. Cependant, un auteur s'est distingué de ses homologues en détruisant le mythe de Don Juan. Azorín a en effet choisi de revisiter l'histoire du séducteur et de la modifier à jamais. Cette étonnante adaptation, parue en 1922, est née d'un appel lancé par José Ortega y Grasset, exhortant les intellectuels espagnols à réinvestir le mythe de Don Juan. Azorín situe son roman au moment où Don Juan,
affaiblit par une grave maladie, renonce au plaisir de séduire et celui où, après une sorte de purgatoire, il professe la doctrine de Saint François d'Assise. Affublé de disgrâces physiques et d'une faiblesse étonnante, Don Juan parvient malgré tout à séduire et à offrir au personnage une
dimension insoupçonnée [...]