Etude la préface de Cromwell de Victor Hugo

5.0 (12)

9.90€ | 2 consultation(s) | 5 page(s)

Présentation du document :

Etude la préface de Cromwell de Victor Hugo. Exposé complet en trois parties sur la préface de Cromwell de Victor Hugo à télécharger

Description du document :

Exposé complet en trois parties sur la préface de [u]Cromwell[/u] de Victor Hugo.

Exposé complet de la préface de Cromwell de Victor Hugo. Mise en valeur des notions de grotesques et de sublimes, chères à l'auteur. Analyse des idées de l'auteur et de la forme choisie par ce dernier. Etude du mélange des genres qui est évident dans cette préface.

Analyse trés complète de niveau BAC+5 (lettres modernes).

[u]Extrait de l'exposé [/u]:
Tout d'abord précisons qu'Hugo distingue trois âges de la poésie : les temps primitifs (lyriques), antiques (épiques) et modernes (dramatiques) ; ces derniers correspondent à l'avènement du christianisme, qui révèle à l'homme sa double nature spirituelle et matérielle, le plongeant dans la mélancolie. Le drame naît de cette découverte : " Les hommes et les événements, mis en jeu par ce double agent, passent tour à tour bouffons et terribles, quelquefois terribles et bouffons tout ensemble. ". La conception du théâtre d'Hugo se fonde alors principalement sur l'utilisation du dualisme chrétien : " Du jour où le christianisme a dit à l'homme : " Tu es double , tu es composé de deux êtres , l'un périssable , l'autre charnel [...] " de ce jour le drame a été crée " : le spiritualisme chrétien pose donc le problème du corps et de l'âme. L'homme sent le combat qui se livre en lui . Cette opposition se définit dans la forme dramatique: c'est l'âge du drame.

...

Sommaire du document :

Introduction

[b]I) Partie 1[/b]

A. Sous-Partie A
B. Sous-Partie B

[b]II) Partie 2[/b]

A. Sous-Partie A
B. Sous-Partie B

[b]III) Partie 3[/b]

A. Sous-partie A
B. Sous-partie B

Conclusion