En quoi la proximité géographique et sociale joue-t-elle un rôle important dans l’intégration sociale des individus en France ?

0 (0 avis)

9.90€ | 0 consultation(s) | 4 page(s)

Présentation du document :

En quoi la proximité géographique et sociale joue-t-elle un rôle important dans l’intégration sociale des individus en France ? Corrigé dissertation à télécharger

Description du document :

Corrigé entièrement rédigé d'une dissertation de sciences sociales sur l'intégration sociale en France en fonction de la proximité géographique et sociale.

[u]Sujet [/u]: En quoi la proximité géographique et sociale joue-t-elle un rôle important dans l’intégration sociale des individus en France ?

[u]Extrait [/u]:
Dans notre société, le domaine social prend une place extrêmement importante et grandissante de jour en jour.
En effet, le sujet de l’intégration sociale se situe au cœur des débats actuels.
Ce terme désigne plus particulièrement le processus par lequel un individu, par l’apprentissage des normes sociales et l’intégration interne de celle-ci, va participer à la vie collective quotidienne de la société.
Différentes instances d’intégration sont facteurs de celle-ci tels que la famille, l’école, le travail ou encore les médias.

Mais l’on constate par ailleurs, que la proximité des individus à la fois géographique et sociale joue un rôle aussi majeur dans l’intégration sociale des individus en France.

Le fait que les individus aient des liens (familiaux, amicaux, professionnels, associatifs …), des relations quotidiennes entretenues et qu’ils vivent dans des lieux rapprochés facilitent la cohésion sociale et est source d’intégration, avec en quelque sorte un rôle socialisateur.
Ce phénomène d’intégration générait par « le vivre ensemble » et les relations proches que l’on entretien avec les autres citoyens est dû à différentes raisons que nous allons approfondir [...]

Auteur : Florian V. (4 notes)

Diplômé d'un BAC+5 en marketing et communication, actuellement directeur marketing pour un site ecommerce français.


Sommaire du document :

Introduction

I) Le processus d’intégration sociale et ses instances socialisatrices

II) En quoi ces groupes de proximité (géographique et sociale) sont instances d’intégration sociale

Conclusion

Liste des avis