Ce cours d’introduction à la sociologie de niveau classe préparatoire en sciences humaines et sociales. Il a pour objectif principal d’amener les étudiants à maîtriser les concepts fondamentaux de la sociologie.
Ce document de 56 pages propose de retracer les grandes étapes de la pensée sociologique en s’efforçant de synthétiser et d’articuler les différents courants ou paradigmes de la discipline.
Deux questions transversales structurent ce cours d’introduction : la question de la rationalité et celle du devenir des sociétés modernes.
[u]Extrait [/u]:
La sociologie ne se réduit pas à des statistiques, des sondages d’opinion, des
interviews ou des enquêtes
Enorme expansion des sondages d’opinion (à finalités électorales ou commerciales)
Un tel développement est à interpréter en regard de trois caractéristiques de notre
société :
- certaine vision « démocratique » de la société : chacun a une opinion et elle doit
être prise en compte ; l’opinion publique serait la somme des opinions
individuelles
- ce développement s’inscrit dans une politique spécifique de marché, spécifique
de la société de consommation : connaître et façonner les goûts
- l’importance des médias dans notre société qui façonnent les goûts et les
opinions
Les stat, sondages, enquêtes ne sont que des moyens ou instruments parmi d’autres de
collecte de données.
...
La sociologie n’est pas à confondre avec le travail social (l’assistant social et autres
intervenants du social). Le travail social est avant tout une pratique – alors que la socio
est une science - ayant pour tâche de réduire les écarts à la norme, d’aider les déviants,
d’éliminer tout ce qui parasite le fonctionnement estimé harmonieux d’une institution
ou d’un système.
Le travail social est une pratique normative (qui s’appuie sur des normes) ; la
sociologie est avant tout un effort de compréhension (qui s’appuie sur des idées, des
concepts).