Commentaire Zadig, de Voltaire, chapitre 12: le souper

0 (0 avis)

Le 02/11/2023 | 7.90€ | 6 consultation(s) | 1 page(s) Document .docDocument Pdf

Présentation du document :

Commentaire du chapitre 12 de Zadig. Très approprié pour le bac de Français. Document Word et pdf à télécharger

Description du document :

Commentaire complet et rédigé du chapitre 12 de Zadig de Volataire. Très approprié pour le bac de Français.

Ce passage reflète l'esprit des Lumières, une période intellectuelle caractérisée par la raison, la tolérance, et le rejet des dogmes religieux non fondés. Voltaire utilise ce dialogue pour critiquer les superstitions et encourager la pensée critique.

Le chapitre 12 du "Zadig" de Voltaire est donc une réflexion philosophique sur le rôle de la providence, du libre arbitre et de la moralité dans la vie humaine. Il met en lumière les idées progressistes de Voltaire et sa volonté de remettre en question les croyances traditionnelles au nom de la raison et du bon sens.

Voltaire critique les superstitions et encourage la réflexion intellectuelle dans ce dialogue, soulignant ainsi ses idées progressistes.

Extrait du commentaire de texte :


Zadig est devenu l’esclave du marchand arabe Sétoc lequel admire sa sagesse et fait de lui son ami. Il l’emmène à la grande foire de Bassora. Au cours d’un banquet, des marchands appartenant à des races et des religions différentes se disputent sur le bien fondé de leurs croyances religieuses respectives. Voltaire nous fait assister à une rencontre interculturelle. De quelle façon cette rencontre permet-elle de discréditer le fanatisme et de faire apprécier les valeurs de la tolérance et du déisme ?

Auteur : Florian V. (13 notes)

Diplômé d'un BAC+5 en marketing et communication, actuellement directeur marketing pour un site ecommerce français.


Sommaire du document :

Introduction

I) La satire du fanatisme

II) Tolérance et déisme

FAQs

Liste des avis

Aucun avis client pour le moment