Ce document est le commentaire de texte de Rêverie poème du romancier, dramaturge et bien sûr poète français Victor HUGO. Il est extrait du recueil de poème Les Orientales qui est paru en France en 1829.
Mêlé au mouvement du romantisme du XIXe siècle, ce poème marque aussi la fascination des Occidentaux pour l'or et l'opulence des couleurs orientale.
"Rêverie" est un poème écrit par Victor Hugo et publié en 1856 dans son recueil "Les contemplations". Ce poème est emblématique de l'écriture romantique de Victor Hugo, qui se caractérise par une forte émotion et une vision idéaliste du monde.
Ce poème en vers libres est écrit en trois strophes. Dans ce poème, Victor Hugo évoque le pouvoir de l'imagination et de la rêverie, qui permettent de transcender la réalité et de s'évader du monde matériel.
C'est un poème qui célèbre la puissance de l'imagination et de la créativité pour échapper à la réalité et transformer le monde. Il témoigne de la vision romantique de Victor Hugo, qui considérait l'art comme un moyen de sublimer la vie et de donner un sens à l'existence humaine.
Extrait du commentaire de texte :
La vision rêvée d'Hugo va se superposer à la vision première des deux premiers sizains
Présence de l'or ; il y a un travail sur la sonorité. Au début, le son « or » annonce le déclin, la fin ; puis il devient l'or de la plénitude. Brume du vers 12 différente de celle du vers 18 : elle a évolué. Les arbres se transforment en flèches d'or ---> référence aux minarets orientaux ? Les 1001 tours ?
...
Hypotypose qui permet de voir la ville qu'imagine Hugo. Elle finit par exister aux yeux du lecteur. Notamment grâce à l'alexandrin, vers ample qui permet une description précise, ville qui surgit vers 7-8 ; le mot « naître » est associé à « fenêtre » (rime plate)
Cela suggère que la fenêtre est associée à la naissance.
...