Commentaire composé sur Génitrix de François Mauriac

5.0 (12)

9.90€ | 2 consultation(s) | 5 page(s)

Présentation du document :

Commentaire composé sur Génitrix de François Mauriac. Commentaire composé en trois parties sur l'oeuvre de François Mauriac. Commentaire composé à télécharger

Description du document :

Commentaire composé en trois parties sur [u]Génitrix[/u] l'oeuvre de François Mauriac.

Analyse précise des rapports mère-fils qui sont au coeur de l'intrigue. Travail réalisé lors de ma quatrième année de Lettres Modernes et qui m'a valu la note de 16/20.

Commentaire composé de qualité avec une argumentation bien développée.

[u]Extrait du commentaire composé [/u]:
Tout d'abord nous allons nous attacher à prouver que la figure de la mère oscille entre omniprésence victorieuse et échec maternel. Félicité est le personnage principal de cette œuvre : elle est omniprésente pour son fils tant sur le plan physique, que sur le plan moral. Car aussi étonnant que cela puisse paraître, Fernand ne peut pas faire ce qu'il veut : « Jetant de droite et de gauche des regards peureux, le fils de cinquante ans tirait comme un collégien sur la cigarette clandestine ». Comme un adolescent, il a donc peur de sa mère et de ses réactions parce qu'il sait très bien que celle-ci l'épie à longueur de journée : page 9.

S'ajoute à cela le fait que Fernand ne peut exercer la profession qu'il désire : « C'était lui d'abord qui criait le plus fort, accusant Madame Cazenave, lors des dernières élections, de l'avoir obligé à décliner l'offre du comité radical.

...

Sommaire du document :

Introduction

I) Entre omniprésence victorieuse et échec maternel

II) Fernand et Félicité : une relation à double tranchant

II) Vers une nouvelle forme d'amour envers la génitrice

Conclusion