Commentaire composé : Le loup et le Chien de la Fontaine

5.0 (12)

9.90€ | 1 consultation(s) | 3 page(s)

Présentation du document :

Commentaire composé des fables de la fontaine: Le loup et le Chien. Étudié en court de Français en classe de Première, en vue du BAC.

Description du document :

Commentaire composé rédigé et structuré des fables de la fontaine: [u]Le loup et le Chien[/u]
Étudié en court de Français en classe de Première, en vue du BAC.

[u]Extrait [/u]:
Les fables de la fontaine apparaissent comme un condensé de la sagesse populaire. Les préceptes qui les accompagnent sont souvent devenus des proverbes, nous avons tous appris dans notre enfance ''Le Lièvre et la Tortue'' ou ''Le Corbeau et le Renard'' et nous savons depuis que ''rien ne sert de courir/il faut partir à temps'' ou que ''tout flatter vit au dépens de celui qui l'écoute''. Dans Le Loup et le Chien pourtant on ne trouve pas de précepte ni de devise; La Fontaine met en scène la rencontre d'un chien épris de confort et d'un loup amoureux de la liberté mais il ne nous invite pas pour autant à suivre une règle de comportement.
Devons-nous alors penser que cette fable-ci ne possède pas d'enseignement moral? Pourrait-on trouver cependant qu'au travers du récit le narrateur manifeste sa sympathie à un animal plutôt qu'à l'autre et qu'il nous invite, implicitement, à imiter sa manière de vivre?
Pour répondre à ces questions nous étudierons tout d'abord l'art du récit et la manière dont le fabuliste suscite en permanence l'intérêt du lecteur; nous montrerons ensuite comment chacun des animaux incarne des traits de caractère et des comportements humains, enfin nous nous interrogerons sur la portée moral de cette fable[...]

Sommaire du document :

Introduction

[b]I. l'Art du récit[/b]
A) L'aspect dramatique de la confrontation.
B) variations de visions
C) Les images comiques, les détails saisissant


[b]II. art de conteur de Jean de la Fontaine, fine analyse du comportement[/b]
A) des comportement humains stéréotypé

Conclusion