Commentaire composé : Le décourageux de T. Corbière

5.0 (12)

12.90€ | 0 consultation(s) | 11 page(s)

Présentation du document :

Commentaire composé sur le poème "Le Décourageux" (les Amours Jaunes) de T. Corbière; niveau classes préparatoires littéraires , option lettres modernes.

Description du document :

Commentaire composé entièrement rédigé et de qualité sur le poème "[u]Le Décourageux[/u]" (les Amours Jaunes) de T. Corbière; niveau classes préparatoires littéraires , option lettres modernes.

[u]Extrait [/u]:
C'était à peine français; l'auteur parlait nègre, procédait par un langage de télégramme, abusait des suppressions de verbes, affectait une gouaillerie, se livrait à des quolibets de commis-voyageur insupportable, puis tout à coup, dans ce fouillis, se tortillaient des concetti falots, des minauderies interlopes, et soudain jaillissait un cri de douleur aiguë, comme une corde de violoncelle qui se brise", déclare des Esseintes (Huysmans, A rebours) à propos des Amours jaunes de T. Corbière. Contrairement aux apparences, ce jugement est tout sauf une condamnation de la part de ce fervent admirateur de Mallarmé; pourtant, au premier abord, quoi de plus éloigné des images suaves et sibyllines de l'Après-midi d'un faune? S'il fallait établir un parallèle avec notre extrait, ce serait sur le thème de l'hermétisme: comment s'assurer de la pleine compréhension de « Décourageux », au regard des formules triviales et énigmatiques, du rythme heurté, de la véritable esthétique du paradoxe que semble développer ce poème? Mais peut-être touchons-nous là sans le savoir le coeur de la composition: ce jeu sur la forme et l'image impose, semble-t-il, un idéal concurrent à celui du romantisme - en d'autres termes, à travers une authentique déconstruction de l'écriture, Corbière nous livrerait ici une oeuvre profondément personnelle.

Ainsi, nous nous attacherons à examiner en quoi « Décourageux », épitaphe fantaisiste, présente en creux un ars poetica caractérisé par la frivolité mais aussi par le rejet d'une humanité déliquescente. Il conviendra ainsi d'élucider, dans un premier temps, le fascinant mystère de ces vers si désarçonnants; cela nous mènera à dégager de l'extrait un art poétique propre à Corbière [...]

Sommaire du document :

Introduction

[b]I) Le fascinant mystères de vers inattendus[/b]
A. Un rythme heurté
B. Des images paradoxales
C. La part du jeu

[b]II) Un ars poetica[/b]
A. Corbière à rebours du romantisme
B. Un poème pessimiste
C. Une volonté de renouveau

Conclusion