Commentaire composé « L’Amour Médecin », Acte I, Molière

0 (0 avis)

9.90€ | 1 consultation(s) | 8 page(s) Document .doc

Présentation du document :

Commentaire composé sur une scène de l'acte I de l'Amour Médecin, Molière. Niveau khâgne, option lettres modernes.

Description du document :

Commentaire composé entièrement rédigé sur une scène de l'acte I de [u]l'Amour Médecin[/u] de Molière. Niveau classes préparatoires littéraires (khâgne), option lettres modernes.

Commentaire composé très bien développée et structurée de grande qualité qui vous permettra d'avoir une très bonne note.

[u]Extrait [/u]:
Un silence, voilà qui est suffisant pour expliquer un coeur", déclare Molière; c'est particulièrement le cas dans notre extrait - d'autant plus que Lucinde n'a de toute façon aucune possibilité d'exprimer de vive voix ses désirs. C'est que son père, dans notre extrait de l'acte I de L'Amour médecin, joue ostensiblement l'offusqué: son grotesque changement de comportement entre la scène deux et la trois est ici à la base du procédé comique. Bref, nous avons donc un théâtre léger au sujet trivial, à savoir le consentement paternel au projet de mariage de la fille; est-ce à dire pour autant que cette dimension populaire révèle un profond manque d'originalité, et nous renvoie aux archétypes canoniques des comédies antiques (pensons à Aristophane ou à Plaute)?

Certes non, car les pièces de Molière ont leurs singularités - et notre extrait semble particulièrement atypique: c'est que la parole théâtrale a ici perdu toute valeur performative. Le langage, semble-t-il, n'a plus la possibilité de dévoiler la vérité, et le dialogue disparaît. Mais qu'est-ce donc qu'un théâtre sans dialogue? Nous observons donc une tension entre la trivialité et le paradoxe; à cet égard, nous essaierons de montrer en quoi la parole, dans notre extrait, n'a plus aucune valeur - ce qui constitue ici la cause première du comique. Pour ce faire, nous dégagerons dans un premier temps les éléments traditionnels de la comédie; cela nous mènera à considérer par la suite la dimension novatrice du théâtre qui nous est proposé ici - et notamment l'interaction geste/parole [...]

Auteur : Florian V. (13 notes)

Diplômé d'un BAC+5 en marketing et communication, actuellement directeur marketing pour un site ecommerce français.


Sommaire du document :

Introduction

[b]I) Les éléments traditionnels de la comédie[/b]
A. La prose et la concentration dramatique
B. Les phénomènes de répétition et d'obstruction
C. "Il faut plaire"


[b]II) La dimension novatrice de l'extrait[/b]
A. La place de la composante physique
B. La perte du pouvoir performatif des mots
C. La vérité en peut plus être exprimée verbalement

Conclusion

FAQs

Liste des avis

Aucun avis client pour le moment