Commentaire composé l'abbaye de Thélème, Rabelais.

0 (0 avis)

9.90€ | 3 consultation(s) | 3 page(s)

Présentation du document :

Commentaire composé de l'abbaye de Thélème de Rabelais, tiré de courts de français en Première, en vue du bac de Français.

Description du document :

Commentaire composé de [u]l'abbaye de Thélème[/u] de Rabelais, tiré de courts de français en Première, en vue du bac de Français.


[u]Extrait [/u]:
Au début du XVIs. En Europe, apparaît un mouvement littéraire, l'humanisme. L'humanisme place l'homme au centre de ces préoccupations et revendique une fois en l'homme et ces capacités. Bien que revendiquant le fait d'être un mouvement n'ayant pas de manifeste, Gargantua publié en 1534 et écrit par François Rabelais pourrait être considéré comme telle, puisqu'il rassemble une réflexion pour tous les principes chère aux humanistes, qu'il soit éducative, religieux politique ou sociologique. Le chapitre 55, présente la vie à l'abbaye de Thélème selon le goût de frère Jean,; pour le remercier de son aide lors de la guerre piccrocholine. Notre extrait prend la valeur d'argumentation: Rabelais y définie son idéal social, dans quelle mesure cet extrait relève -t-il de l'utopie? L'examen du texte montrera d'une part en quoi l'abbaye de Thélème repose sur le principe d'une liberté parfaite et d'autre part sur celui d'un homme idéal[...]

Auteur : Florian V. (4 notes)

Diplômé d'un BAC+5 en marketing et communication, actuellement directeur marketing pour un site ecommerce français.


Sommaire du document :

Introduction

[b]I) Expression d'un totale[/b]
A. Un idéal de liberté
B. Un idéal d'excellence

[b]II) Expression d'une utopie[/b]
A. L'homme parfait,
B. L'idéal social principe fondamental Humanistes

Conclusion

Liste des avis