Commentaire composé du texte [u]L'Enfant[/u] de Jules Vallès
On étudie ici l'extrait où il est puni dans une salle de classe et découvre alors un livre et commence à le lire . On verra donc ces nombreux doutes dans cet extrait durant sa punition.
Commentaire composé entièrement rédigé et trés bien structuré.
[u]Extrait [/u]:
Le narrateur s'attache tout d'abord à mettre en valeur le sentiment d'ennui lié à la claustration de
l'enfant qu'il était. On constate alors dès les premières lignes du texte, c'est en fonction de
complément d'objet que la première personne est employée. On peut en déduire qu'il subit
l'action, qu'il subit cette mise à l'écart, qu'il est en position de victime.
Le sentiment de solitude et d'abandon ressenti lors du départ du pion est souligné par le regard
porté sur les objets inventoriés. On remarque en effet que les objets présents dans la salle, dans la
classe sont caractérisés de manière dévalorisante: les pupitres sont vides (l.5), plumes rouillées et
le lézard [s'est plus qu'un] « cadavre » (l.7)
La phrase nominale (L.7-8) renforce la déception de l'enfant qui se sent complètement désœuvré.
De plus, le champ lexical de l'univers carcéral, on relèvera la locution verbale « mettre aux arrêts »,
le verbe « enfermer » et les substantifs « murailles », « clef » et « serrure » confondu avec celui de
l'école ( carte de géographie, pupitres) révèle l'angoisse de l'enfant. Dans la suite du texte, la peur
de la solitude se double de la peur de mourir de faim « Vais-je être réduit à manger ses rats? » , on
peut remarquer que le mot faim est répété (ligne 26), que le champ lexical de la nourriture est
important (pain,..) enfin, les phrases interrogatives des lignes 25 et 27 [...]