Boris Vian, "L'écume des jours" : la maladie de Chloé - Corrigé commentaire

5.0 (12)

9.90€ | 3 consultation(s) | 6 page(s)

Présentation du document :

Commentaire de Français niveau Lycée sur l'évolution de la maladie du personnage de Chloé dans le roman de Boris Vian, L'écume des jours. Commentaire composé à télécharger

Description du document :

Corrigé entièrement rédigé d'un commentaire composé de Français de niveau Lycée sur [b]l'évolution de la maladie du personnage de Chloé[/b] dans le roman de Boris Vian, [u]L'écume des jours[/u].

Commentaire bien développé et structuré (2 parties avec 3 sous parties).

[u]Extrait du commentaire composé [/u]:

Boris Vian, célèbre écrivain du 20ème siècle, est l'auteur de l'oeuvre L'écume des jours, publiée en 1947. Je vais parler de la maladie de Chloé dans ce roman.

Dans un premier temps, nous allons voir de quelle façon commence la maladie de Chloé, et dans un second temps, nous pourrons constater de quelle manière se dégrade la santé de cette dernière.

Premièrement, nous allons voir le commencement de la maladie de Chloé en découvrant tout d'abord son origine. Dans le roman, les fleurs sont les seuls éléments bivalents : souvent blanches, elles détruisent la vie, mais sont aussi capables de la sauver. Tout au long du livre et jusqu'à ce que sa maladie soit déclarée, on trouve des éléments insignifiants en apparence, mais qui ont valeur de prolepse (d'anticipation) et qui préparent le lecteur à accepter la maladie de Chloé comme allant de soi [...]


Sommaire du document :

Introduction

[b]I) Le commencement de la maladie de Chloé[/b]
A. L'origine de la maladie
B. Comment débute la maladie de Chloé
C. Le voyage vers la maladie

[b]II) La dégradation de la santé de Chloé, jusqu'à la mort[/b]
A. Les jeux de la lumière et du rétrécissement des murs
B. La dégradation de l'appartement
C. La mort de Chloé

Conclusion