Anthologie de l'Afrique

5.0 (12)

4.00€ | 0 consultation(s) | 16 page(s)

Présentation du document :

Un recueil de poème sur l'Afrique. Cette anthologie est très bien réussi car j'ai eu un 19/20 en seconde grâce à ce document.

Description du document :

Un recueil de poème sur l'Afrique. Cette anthologie est très bien réussi car j'ai eu un 19/20 en seconde grâce à ce document.

J'ai même gagné un concours dans mon lycée grâce à ce document admirablement bien fait.

[u]Extrait [/u]:
Jadis, les animaux n’avaient pas de queue. Le cheval ne pouvait pas chasser les mouches, l’écureuil sans queue avait du mal à sauter de branche en branche, le renard était bien moins beau et ne parlons pas du lion ! Le sage roi des animaux, le lion, prit la décision de remédier à cette situation. Il réfléchit pendant longtemps à la façon dont il allait s’y prendre et à la fin, il fit appeler le renard pour lui demander conseil. " Tous les animaux ne peuvent pas avoir la même queue ", estima le renard. " Je sais cela, moi aussi ", répondit le lion. " Mais comment départager les animaux sans se montrer injuste ? " Le renard réfléchit un instant, puis déclara : " C’est simple. Ceux qui arriveront les premiers recevront les plus belles queues. " Le lion acquiesça : " C’est une excellente idée. Cours vite dans la forêt et préviens tous les animaux qu’ils doivent se présenter à midi, au bord du ruisseau, pour la distribution des queues. " Le renard transmit le message et courut vite vers le ruisseau pour arriver le premier. Il fut suivi de près par le cheval, l’écureuil, le chat et le chien qui arrivent toujours les premiers quand on distribue quelque chose [...]

Sommaire du document :

Sommaire

I) Conte burkinabé
- L’ingratitude punie (Anonyme)

II) Conte Bochiman
- La queue des animaux (Lucile Placin)


III) Conte Pygmée
- La guerre entre les quadrupèdes et les oiseaux (Baloo)


IV) Conte Mandingue
- Les trois antilopes (Vox)
- L'histoire des 3 sourds (Anonyme)