Y a-t-il un devoir de mémoire ? Corrigé dissertation

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Présentation du document :

Exemple de corrigé de dissertation de philosophie dont la problématique est Y a-t-il un devoir de mémoire ? Dissertation entièrement rédigée avec un plan en 3 parties à télécharger au format pdf, word et odt.

Description du document :

Dissertation de philosophie sur les thèmes de la mémoire et du devoir.

Il s'agit d'un sujet de philosophie qui aborde la question de savoir si nous avons une obligation morale de nous souvenir des événements passés, tels que les guerres, les génocides, les dictatures et autres formes d'injustices. La problématique de cette dissertation est de déterminer si le devoir de mémoire est un impératif moral pour l'humanité ou s'il est sujet à controverse et remise en question.

La dissertation explore les différentes perspectives sur cette question, en examinant les arguments pour et contre le devoir de mémoire. Les références philosophiques et littéraires sont utilisées pour étayer les arguments présentés et pour donner une vision plus large du débat. La dissertation examine également les limites du devoir de mémoire et les moyens pratiques de mettre en œuvre cette notion, tels que l'éducation, la justice et les commémorations.

Le thème principal abordé dans cette dissertation est celui de la mémoire collective, de son importance et de son rôle dans la construction de l'identité et de l'histoire collective. Il soulève également des questions fondamentales sur notre relation au passé, au présent et à l'avenir, ainsi que sur les responsabilités éthiques et morales que nous avons envers les générations passées et futures.

Problématique de la dissertation : Y a-t-il un devoir de mémoire ?

Extrait de la dissertation :


Il est également important de souligner que le devoir de mémoire ne peut pas être considéré comme une tâche isolée, mais plutôt comme un processus continu qui implique l'éducation, la justice et les commémorations. Nous avons la responsabilité de transmettre la mémoire de manière honnête, impartiale et respectueuse, en veillant à ce que les générations futures comprennent l'importance de ces événements pour notre histoire collective.

En fin de compte, le devoir de mémoire est un devoir éthique et moral que nous avons envers nous-mêmes et envers les générations futures. En nous souvenant des événements passés, nous pouvons honorer les victimes, éviter les erreurs du passé et travailler ensemble pour construire un avenir meilleur. C'est en cela que réside la véritable importance du devoir de mémoire.

[...]

Bien que la mémoire collective puisse être considérée comme un devoir moral, il existe également des limites à la mémoire. Tout d'abord, la mémoire peut entraîner une victimisation excessive et une colère qui peuvent être nuisibles à la société. Le philosophe Friedrich Nietzsche a écrit que "l'oubli est nécessaire pour que l'être humain puisse fonctionner correctement" (Nietzsche, Considérations inactuelles, 1874). En d'autres termes, se souvenir constamment des souffrances et des injustices passées peut entraîner des sentiments de colère et de ressentiment qui peuvent empêcher la société de progresser.

[...]

La mémoire peut être considérée comme un devoir moral car elle permet de ne pas oublier les événements passés qui ont façonné l'histoire et la société dans laquelle nous vivons. Le philosophe Paul Ricoeur affirme que la mémoire est essentielle pour la cohésion sociale et la construction de l'identité collective : "La mémoire est au fondement de l'identité personnelle et sociale. Sans elle, nous ne pourrions pas savoir qui nous sommes ni d'où nous venons" (Ricoeur, La mémoire, l'histoire, l'oubli, 2000).

Auteurs et œuvres cités dans la dissertation :


Dans cette dissertation, plusieurs auteurs et œuvres ont été cités pour étayer les arguments présentés. Voici une liste non exhaustive des références mentionnées :

- Paul Ricœur : "La mémoire, l'histoire, l'oubli"
- Hannah Arendt : "Les Origines du Totalitarisme"
- Primo Levi : "Si c'est un homme"
- Elie Wiesel : "La Nuit"
- Emmanuel Kant : "Fondements de la métaphysique des mœurs"
- John Stuart Mill : "De la liberté"
- Friedrich Nietzsche : "Ainsi parlait Zarathoustra"
- Jean Améry : "Au-delà de la culpabilité allemande"
- Susan Sontag : "De la photographie comme art"

Ces références sont utilisées pour explorer différents aspects du devoir de mémoire, tels que la nature de la mémoire collective, le rôle de la justice et de l'éducation, la place de la mémoire dans la construction de l'identité et les limites du devoir de mémoire.

Sommaire du document :

Introduction

I. La mémoire comme devoir moral


A. Les raisons pour lesquelles la mémoire est un devoir moral
B. Les exemples historiques qui montrent l'importance de la mémoire collective
C. Les implications du devoir de mémoire pour la société

II. Les limites du devoir de mémoire


A. Les risques de la victimisation et de la colère
B. Les obstacles à la mémoire collective
C. Les limites de la mémoire individuelle

III. La nécessité d'une mémoire sélective


A. Les événements du passé qu'il est important de se rappeler
B. Les événements qu'il est préférable d'oublier
C. Les raisons pour lesquelles la mémoire doit être sélective

Conclusion

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