Le savoir exclut-il toute forme de croyance ? Corrigé dissertation

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Présentation du document :

Corrigé d'une dissertation de philo dont la problématique est Le savoir exclut-il toute forme de croyance ? Dissertation avec plan en 3 parties à télécharger en pdf, word et odt.

Description du document :

Proposition de corrigé pour une dissertation de philosophie sur les thèmes du savoir et de la croyance. Cette dissertation structurée en 3 parties est entièrement rédigée.

Le sujet de cette dissertation est la relation entre le savoir et la croyance.

Problématique : Le savoir exclut-il toute forme de croyance ?

Il s'agit de ce fait, d'un sujet important de la philosophie qui a suscité de nombreuses discussions et controverses tout au long de l'histoire de la pensée. En effet, le savoir est souvent considéré comme une forme de connaissance rationnelle et vérifiable. Tandis que la croyance est souvent associée à une conviction personnelle, non fondée sur des preuves empiriques.

La question de savoir si le savoir exclut toute forme de croyance est importante, car elle touche à la nature et aux limites de la connaissance humaine. Si le savoir exclut toute forme de croyance, alors cela signifie que la connaissance doit être fondée sur des preuves empiriques et rationnelles, ce qui peut limiter notre capacité à explorer des questions plus abstraites ou subjectives. D'un autre côté, si la croyance peut coexister avec le savoir, cela peut nous ouvrir de nouvelles perspectives sur la manière dont nous comprenons le monde et nous-mêmes.

Ainsi, cette dissertation vise à explorer les différentes perspectives philosophiques sur la relation entre le savoir et la croyance. En examinant les arguments en faveur de l'idée que le savoir exclut toute forme de croyance, ainsi que ceux qui soutiennent que la croyance peut coexister avec le savoir dans certains contextes.

Extrait de la dissertation :


L'opposition entre savoir et croyance est un thème central de la philosophie depuis l'Antiquité. En effet, la question de savoir si le savoir exclut toute forme de croyance a suscité de nombreux débats et controverses parmi les philosophes. D'un côté, certains soutiennent que le savoir repose sur des faits vérifiés, tandis que la croyance est fondée sur des convictions sans fondement rationnel. De l'autre côté, d'autres affirment que la croyance peut coexister avec le savoir dans certains domaines, tels que la morale, l'éthique, l'art et la vie quotidienne.

[...]

Enfin, dans la vie quotidienne, la croyance peut coexister avec le savoir. Par exemple, les gens peuvent avoir des croyances sur la nature humaine, la justice, la vérité, la liberté, etc. qui ne sont pas nécessairement fondées sur des preuves empiriques ou scientifiques, mais qui sont néanmoins importantes pour leur vie quotidienne. Dans son livre Les structures élémentaires de la parenté, le sociologue français Claude Lévi-Strauss souligne l'importance des croyances dans la vie sociale.

De ce fait, la croyance peut coexister avec le savoir dans certains domaines, tels que la morale, l'éthique, l'art et la vie quotidienne. Cependant, cette coexistence peut être complexe et peut nécessiter une réflexion sur la nature et les limites de la connaissance et de la croyance.

[...]

La connaissance scientifique peut également exclure certaines croyances religieuses. Par exemple, la théorie de l'évolution est souvent en conflit avec les croyances religieuses concernant la création de l'homme. Dans son livre La structure des révolutions scientifiques, Thomas Kuhn explique que les paradigmes scientifiques peuvent éliminer certaines croyances en raison de leur incompatibilité avec les preuves scientifiques.

Auteurs et œuvres cités dans la dissertation :


Voici la liste des œuvres et auteurs ayant été cités pour appuyer l'argumentaire dans cette dissertation :

- Descartes, Méditations métaphysiques
- Kant, Critique de la raison pure
- Popper, La logique de la découverte scientifique
- Kierkegaard, Crainte et tremblement
- Wittgenstein, Tractatus logico-philosophicus
- Platon, La République
- Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra
- James, The Will to Believe
- Pascal, Pensées

Sommaire du document :

Introduction :

I- Le savoir et la croyance sont-ils compatibles ?


A. La croyance peut être considérée comme une étape vers le savoir.
B. Le savoir est souvent fondé sur des croyances préalables.
C. La croyance peut être utilisée pour soutenir le savoir dans certains cas.

II- Le savoir exclut-il certaines formes de croyance ?


A. Certaines croyances peuvent être considérées comme des obstacles à la connaissance.
B. La connaissance scientifique peut exclure certaines croyances religieuses.
C. La connaissance peut exiger une remise en question de certaines croyances.

III- Le savoir peut-il inclure des formes de croyance ?


A. La connaissance peut impliquer une acceptation provisoire de certaines croyances.
B. Certaines croyances peuvent être considérées comme des prérequis pour certaines connaissances.
C. Le savoir peut être basé sur des croyances partagées.

Conclusion

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