Une justice internationale est-elle possible ? Exposé

5.0 (12)

9.90€ | 3 consultation(s) | 5 page(s)

Présentation du document :

Exposé sur la justice internationale de nos jours. Ses problèmes, son historique, son futur probable, tout y est évoqué.La justice internationale complète verra t-elle le jour ?

Description du document :

Voici un exposé sur la justice internationale.

On verra dans un premier temps qu'une justice existe belle et bien à l'heure actuelle et ce depuis quelques dizaines d'années maintenant.
Puis on évoquera ses limites et ses faiblesses.

On répondra à cette question universelle : La justice internationale complète verra t-elle le jour ?

[u]Extrait [/u]:
La justice est indépendante des autres pouvoirs, mais est différentes dans de nombreux pays car certains n'acceptent pas de perdre leur souveraineté au profit d'une justice internationale.
Sur le plan international, la justice fonctionne sur la base de l'accord entre États. Pour qu'une justice internationale existe, il faut que les États renoncent à exercer leur propre compétence pénale. Ils ne le font pas sur le plan européen et ne l'acceptent que quelque fois sur le plan universel. L'ONU a créé des tribunaux pénaux internationaux tels que le tribunal pénal international pour le Rwanda et pour l'ex-Yougoslavie. Le but d'une justice internationale est d'avoir une justice commune à plusieurs états.

On peut ainsi se demander si une justice internationale est réellement possible.
Dans un premier temps, nous montrerons qu'une justice internationale existe (certes limitée) à l'heure actuelle, puis nous montrerons si celle-ci est efficace, et si elle est vraiment internationale.

...

Sommaire du document :

Introduction

I) Une justice internationale existe à l'heure actuelle

II) Les limites de la justice internationale.

Conclusion

Débats