Synthèse sur la cinquième république française

5.0 (12)

9.90€ | 0 consultation(s) | 3 page(s)

Présentation du document :

Synthèse sur la cinquième république française actuel, la constitution, le pouvoir exécutif, etc... Synthèse à télécharger

Description du document :

Corrigé d'une synthèse d'histoire sur la république française actuel, la constitution, le pouvoir exécutif, etc...

La constitution de la cinquième République proposée par De Gaulle, adoptée en 1958 par référendum. Explication du pouvoir exécutif partagé, du pouvoir législatif, des fonctions du président de la République, du premier ministre, des parlementaires.

Ainsi que les étapes d'une création de loi.

[u]Extrait de la synthèse [/u]:
Le président, institution détentrice du pouvoir exécutif à des attributions importantes il est élu depuis 1962 au suffrage universel direct pour une durée de cinq ans depuis 2000, il l’était de sept ans dans la constitution d'origine. Il est le garant de l'indépendance nationale, c'est-à-dire qu'il veille à l'intégrité du territoire. Il a un rôle important en matière diplomatique (nomme les ambassadeurs, veille au respect des traités internationaux). Il dirige la politique étrangère et il est le chef des armées.

D'après la constitution, l'article 16 lui donne des pouvoirs exceptionnels en cas de crise grave. Il promulgue les lois, les signe afin qu'il puisse être appliquées. Il a la possibilité de dissoudre l'assemblée nationale. Il nomme le premier ministre qui dirige le gouvernement. Aussi ses attributions importantes font du régime un régime semiprésidentiel, le président étant une institution importante.

...

Sommaire du document :

Introduction

[b]I/ Pourquoi parle-t-on d'un pouvoir exécutif partagé ?[/b]
1/ Le président
2/ Le premier ministre

[b]II/ Qui détient le pouvoir législatif ?[/b]
1/ Le parlement
2/ Comment est votée une loi ?

Conclusion