C'est une dissertation d'histoire sur les étapes, les enjeux et les limites de la construction de l'UE.
Problématique : Quels sont les étapes, les enjeux et les limites de la construction européenne de 1945 à nos jours ?
Extrait de la dissertation :
L’Europe est ravagée par la guerre. En 1945, les Allemands capitulent et laissent une Europe détruite de toutes parts ; de plus l’argent fait défaut : les États-Unis vont donc pallier au manque de capitaux européens, par le plan Marshall. Ce dernier va en effet aider les pays européens qui en font la demande : 12 milliards de dollars envoyés à 16 pays européens. Pour répartir cet argent est créé l’OECE (Organisation Européenne de Coopération Économique) en avril 1848. C’est le premier pas vers une union européenne. Cette période est aussi celle de la guerre Froide : en effet, après le coup de Prague en Tchécoslovaquie en 1949 par les communistes, les occidentaux prennent peur.
[...]
Avec la guerre de Yougoslavie et la guerre du Kosovo, l’Europe est déstabilisée dans les années 1990. L’Europe par le biais de l’ONU (Organisation des Nations Unies) envoie des
soldats sur place. La guerre de Yougoslavie est une guerre nationaliste, ethnique, raciale et
religieuse : serbes, croates, albanais, bosniaques… s’affrontent. L’Europe est renvoyé 50 ans en arrière avec la découverte des charniers humains (Srebrenica) ce qui rappelle l’horreur des génocides, notamment juif. Depuis ces guerres, ces régions des Balkans gardent toujours la trace des massacres. La Croatie et la Serbie, toutes deux candidates pour une intégration à l’Union européenne sont mise à l’épreuve.