Rapport de stage en milieu d'assurance

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Présentation du document :

Rapport de stage en milieu d'assurance, Prospection et vente de la complémentaire santé, présentation d'entreprise, Analyse SWOT. Rapport de stage à télécharger

Description du document :

Rapport de stage de plus de 30 pages en milieu d'assurance, Prospection et vente de la complémentaire santé, présentation d'entreprise, Analyse SWOT, etc.

Mon stage au sein du groupe « AREMA » s’inscrit dans le cadre de la validation de ma formation en Sciences de Gestion au sein de l’Institut d’Administration d’Entreprise « IAE » qui fait partie de l’Université Jules Vernes Picardie à Amiens.

Le choix de ce stage m’a intéressé pour les raisons suivantes :
• Le grand intérêt que je porte au secteur des assurances et particulièrement les mutuelles santé ;
• L’envie de suivre une formation solide dans le domaine des services ;
• L’ambiance conviviale au sein de l’ équipe commerciale jeune et déjà très professionnelle.

Mon stage a eu lieu durant les mois de Février et Mars 2007 au sein de la SARL « AREMA », société de courtage dans le domaine des mutuelles de santé. Mon but était d’y apprendre la négociation commerciale par le biais des fonctions que j’ai tenues : prospection téléphonique et vente sur le terrain.


Ce rapport sera composé de trois grandes parties. La première constituera une présentation du secteur des assurances (ses caractéristiques juridiques et économiques). La deuxième partie concernera une présentation complète de l’entreprise, et une analyse S.W.O.T ( ses Forces, ses Faiblesses, ses Opportunités et ses Menaces ), et la dernière partie s’articulera autour des expériences personnelles et professionnelles que j’ai vécues en tant que stagiaire.
En tant que courtier en assurance, le groupe AREMA opère dans un secteur très concurrentiel où on existe différentes offres de mutuelles et de courtiers en France.
Quels sont donc, les avantages et les inconvénients du secteur d’assurance ? Comment AREMA agit sur son environnement ? Est-elle en position de force ? Quelles sont ses forces, ses faiblesses, ses opportunités et ses menaces ? Quelle stratégie mène t-elle ?

Nous essayerons de répondre à toutes ses questions à travers ce rapport.

Extrait du rapport de stage :


e rapport sera composé de trois grandes parties. La première constituera une présentation du secteur des assurances (ses caractéristiques juridiques et économiques). La deuxième partie concernera une présentation complète de l’entreprise, et une analyse S.W.O.T ( ses Forces, ses Faiblesses, ses Opportunités et ses Menaces ), et la dernière partie s’articulera autour des expériences personnelles et professionnelles que j’ai vécues en tant que stagiaire.
En tant que courtier en assurance, le groupe AREMA opère dans un secteur très concurrentiel où on existe différentes offres de mutuelles et de courtiers en France.
Quels sont donc, les avantages et les inconvénients du secteur d’assurance ?

Comment AREMA agit sur son environnement ? Est-elle en position de force ? Quelles sont ses forces, ses faiblesses, ses opportunités et ses menaces ? Quelle stratégie mène t-elle ?

Sommaire du document :

Introduction générale

PARTIE I : PRESENTATION DU SECTEUR ET DE L’ENTREPRISE


I .Secteur des Assurances : La complémentaire santé
1. Cadre législatif de la complémentaire santé :
2. Les régimes obligatoires :
3. Les différents tarifs de remboursement:
4. Le taux de remboursement :
5. La Couverture Maladie Universelle (CMU)
II. Présentation de l’entreprise :
INTRODUCTION :
1. activités et fonctionnements :
2. Tâches administratives (Directeur Administratif et Financier) :
3. Tâches commerciales (Directeur Commercial) :
4. Tâches de gestion des Ressources Humaines :
5. Les commerciaux :
6. Les partenaires
7. Les différents produits proposés (mutuelles santé) :
8. Les clients :
9. Analyse S.W.O.T :

PARTIE II : MISSION DU STAGE.


1- FORMATION PRODUIT :
2. Les capacités requises :
3- Mes fonctions :
4- la journée type :

PARTIE III : Analyse des outils de prospection et de vente :


1. Outils de prospection :
2. Outils de vente :
3. Recommandations :

Conclusion générale