Rapport de stage CAP petite enfance

0 (0 avis)

12.80€ | 16 consultation(s) | 27 page(s) Document Pdf

Présentation du document :

Rapport de stage CAP petite enfance. Rapport de stage fait suite à 12 semaines consécutives dans une école maternelle dans le cadre d'un CAP petite enfance

Description du document :

Ceci est un rapport de stage fait suite à 12 semaines consécutives dans une école maternelle dans le cadre d'un CAP petite enfance.

Rapport de stage très complet et de grande qualité : nombreuses photos ainsi que des schémas et tableaux illustrent les 27 pages du dossier :
- Présentation et fonctionnement de l'entreprise
- Les besoins de l'enfants
- Les missions quotidiennes
- Analyse de 2 activités complètes.
- ...

Note obtenue : 19.5/20


La mise en page du rapport de stage est également très bien réalisée et met bien en valeur les éléments important du dossier.

Extrait du rapport de stage :


L'école ayant été refaite, les locaux sont en très bon état. Ils sont très accueillants, les travaux des élèves y sont accrochés. Les classes sont lumineuses grâce aux grandes fenêtres posées après la rénovation. Les locaux sont fonctionnels et pratiques, un coin de la classe sert de regroupement avec la maîtresse pour s'exprimer ensemble, un autre pour la bibliothèque , un vestiaire est également là pour que les enfants déposent leurs cartables et leurs affaires en arrivant. Des WC sont à disposition des enfants au fond de la classe dans une pièce séparée.
Les deux classes sont séparées par la salle de sieste et celle de motricité.

...

Les enfants ont des besoins spécifiques au sein de l'école. Dès la maternelle on leur apprend à s'approprier le langage (échanger, s'exprimer, comprendre et progresser vers la maîtrise de la langue), à découvrir l'écrit (se familiariser avec l'écrit et se préparer à apprendre à lire et à écrire), à devenir élève (savoir vivre ensemble, devenir autonome et savoir différencier l'école de la maison), à découvrir le monde (approcher les quantités et les nombres, découvrir les formes et les grandeurs, se repérer dans l'espace et dans le temps) et à agir et s'exprimer avec son corps (adapter ses déplacements à l'environnement ou à des contraintes). Ces apprentissages vont permettre de répondre aux différents
besoins [...]

...

J'ai effectué mon stage dans une classe comprenant 17 enfants de moyenne section et 9 enfants de grande section. Dans la classe des plus petits, il y a trois niveaux : la toute petite section, la petite section et la moyenne section. Chaque matin, les classes se présentent comme cela. Cependant, l'après-midi, la toute petite et petite section fait la sieste (de 13h30 à 15h45), la sieste est surveillée
par une ATSEM. Quant aux enfants de moyenne section, ils sont tous ensemble pour travailler dans la classe des plus petits. Quand aux neufs élèves de grande section, ils sont dans leur classe [...]

Auteur : Florian V. (13 notes)

Diplômé d'un BAC+5 en marketing et communication, actuellement directeur marketing pour un site ecommerce français.


Sommaire du document :

Introduction

Partie I – L'établissement dans son environnement

1 - L'environnement de l'école maternelle
1.1 Le département
1.2 La ville
2 - Présentation de la structure
2.1 Situation géographique
2.2 Historique
2.3 Statut juridique
2.4 Les différentes fonctions
2.5 Les locaux
2.6 Le personnel
2.7 Les différentes activités

Partie II – Les besoins de l'enfant et mon affectation dans la structure

1 - Les différents besoins
2 - La structure d'accueil
2.1 L'organisation
2.2 Le déroulement d'une journée type
2.3 Mes missions

Partie III - Analyse de deux activités

1 - Première activité : Chapeaux de souris pour Carnaval
1.1 – Préparation de l'activité
1.2 – Déroulement de l'activité
1.3 – Conclusion
2 - Deuxième activité : Album

Conclusion

FAQs

Liste des avis

Aucun avis client pour le moment