Quelles peuvent-être les conséquences des délocalisations pour les pays d'origine et les pays d'accueil.

0 (0 avis)

9.90€ | 5 consultation(s) | 4 page(s) Document .doc

Présentation du document :

Quelles peuvent-être les conséquences des délocalisations pour les pays d'origine et les pays d'accueil ? Développement structuré complet d'économie.

Description du document :

Corrigé d'un développement structuré complet d'économie sur les conséquences des délocalisations.

[u]Problématique [/u]: Quelles peuvent-être les conséquences des délocalisations pour les pays d'origine et les pays d'accueil ?

[u]Extrait [/u]:
Aujourd'hui, l'heure est à la mondialisation. Plus "aucune" entrave ne doit subsister quand aux échanges, tant au niveau des biens que des services, personnes ou capitaux. Les entreprises sont alors tentées de délocaliser. En effet, l'exportation de tout ou partie de la firme dans un pays étranger se fait pour trois raisons. Tout d'abord la volonté d'être au plus près des matières premières afin de les obtenir à moindre coût, c'est la stratégie d'approvisionnement; également une recherche de proximité, mais cette fois d'un marché local, touchant ainsi une nouvelle clientèle ou renforçant la présence de l'organisation auprès d'une clientèle déjà établie (pour exemple Renault qui, avec la Logan, c'est exporté en Iran, et dans les pays de l'Europe de l'est afin de sensibiliser le marché local). C'est la stratégie de marché; enfin, la stratégie la plus mise en avant reste celle de la rationalisation, fondée sur la volonté de baisser son coût de revient (main d'oeuvre moins cher, qui travail plus...). Néanmoins, qualifiée de "catastrophe" par les médias et les hommes politiques, la délocalisation est sans cesse diabolisée. Mais, cela est-il justifié? Le pays d'origine n'a-t-il vraiment que des inconvénients? N'y-a-t-il pas des avantages et des inconvénients pour les deux pays? Pour tenter de répondre à ces questions il faudra présenter les avantages et les inconvénients pour le pays d'accueil, pour le pays d'origine [...]

Auteur : Florian V. (13 notes)

Diplômé d'un BAC+5 en marketing et communication, actuellement directeur marketing pour un site ecommerce français.


Sommaire du document :

Introduction

[b]I) Pays d'accueil[/b]

A. Avantages
B. Inconvénients

[b]II) Pays d'origine[/b]

A. Avantages
B. Inconvénients

Conclusion

FAQs

Liste des avis

Aucun avis client pour le moment