Origines, manifestations, limites de la guerre froide de 1945 à 1962 - Corrigé composition bac

5.0 (12)

7.90€ | 17 consultation(s) | 2 page(s)

Présentation du document :

Origines, manifestations, limites de la guerre froide de 1945 à 1962. Corrigé entièrement rédigé du sujet de composition du BAC d'histoire de terminale ES.

Description du document :

Corrigé entièrement rédigé du sujet de composition du BAC d'histoire de terminale ES.

[u]Sujet [/u]: Origines, manifestations, limites de la guerre froide de 1945 à 1962

[u]Extrait [/u]:
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, après de nombreuses conférences, passées pendant et après la guerre, notamment celle de Yalta, deux blocs se forment, un monde bipolaire s’instaure composé uniquement de l’URSS et des Etats-Unis, deux super puissances totalement opposées à la fois sur le plan idéologique, politique mais aussi du point de vue économique, dominent le monde.
Les deux grands unis par la grande alliance au sortir de la seconde guerre mondiale, afin d’éviter l’expansion en Europe du communisme, va finir par rompre, ce qui annonce le début de la guerre froide ( 1945-1962), expression crée en 1947 par Lippmann, celle-ci désigne la situation de tensions entre les Etats-Unis et l’URSS, chacun des deux camps tante de prendre l’avantage sur l’autre tout en évitant de déclencher des conflits armés directs.
Nous verrons tout d’abord les origines de la guerre froide avec le rideau de fer, puis ensuite nous nous intéresserons à ses manifestations telles que les crises, enfin nous étudierons ses limites jusqu’en 1962 [...]

Sommaire du document :

Introduction

I) Les origines de la guerre froide

II) Les différentes manifestations

III) Les limites du rideau de fer

Conclusion