Mobilité professionnelle et développement des compétences : Mémoire master

0 (0 avis)

9.00€ | 1 consultation(s) | 192 page(s) Document Pdf

Présentation du document :

Mémoire de Master spécialisé en ingénierie de la formation de 192 pages sur l'étude du rôle de la formation professionnelle et du développement des compétences en général sur la mobilité.

Description du document :

Mémoire de Master spécialisé en ingénierie de la formation de 192 pages sur l'étude du rôle de la formation professionnelle et du développement des compétences en général sur la mobilité.

Ce travail de recherche a pour objet de répondre à partir d'une revue de littérature et d'un test empirique aux questions suivantes :

1. Qu'est ce que c'est la mobilité professionnelle externe ? les différentes définitions, les déterminants, les causes et les effets.

2. Le développement des compétences est-il une source de mobilité professionnelle externe ?

3. Y a-t-il d'autres causes de la mobilité professionnelle externe ?

[u]Extrait [/u]:
Depuis deux décennies environ, le contexte socio-économique pèse lourd sur l’entreprise et ses ressources humaines.
La restructuration industrielle, le progrès technique et technologique, l’évolution des modes d’organisation et de management ainsi que la recherche de la qualité ont de profondes répercussions sur les marchés du travail partout dans le monde.
En effet, on constate des mutations profondes touchant les règles du jeu du marché dans l’ère de la mondialisation via une concurrence acharnée et sans merci, une recherche grandissante de la compétitivité et des changements sans précédent tant organisationnels que technologiques et manageriels.

Dans cet environnement instable et incertain, l’entreprise devra optimiser ses ressources disponibles et en particulier ses ressources humaines, pièce maîtresse de tout acte de changement et de performance.
En effet, pour gagner en performance économique, en adaptabilité aux changements technologiques, et de réaliser ses objectifs, l’entreprise est contrainte de valoriser, développer et fidéliser ses salariés pour un meilleur engagement et implication.

Les ressources humaines devenues dans ce nouveau contexte une richesse importante et une source de compétitivité et de performance et non un coût ou une charge comme le pense la gestion traditionnelle.
Il est alors opportun et justifié de miser sur les compétences et le savoir des hommes à travers des pratiques de gestion visant à développer le niveau des potentiels existants en permanence et de mettre les dispositifs nécessaires de fidélisation et d’engagement aux projets et stratégies de l’entreprise.

Dans une économie de marché caractérisée par des libertés contractuelles entre les partenaires sociaux, les compétences peuvent pour une raison ou une autre 7 quitter une entreprise pour aller travailler dans une autre sans obstacles et restrictions réglementaires ou autres.
De même, l’entreprise n’est plus en mesure d’assurer la sécurité de l’emploi à ses employés tout au long de leur vie active compte tenu des difficultés liées à la concurrence et à la conjoncture économique devenue instable et imprévisible.

Ce sont les opportunités rationnelles qui guident les décisions prises par les individus pour maximiser leur utilité personnelle voire leur gain supplémentaire en salaire, en notoriété ou en autonomie dans un environnement dynamique et plus convivial [...]

Auteur : Florian V. (13 notes)

Diplômé d'un BAC+5 en marketing et communication, actuellement directeur marketing pour un site ecommerce français.


Sommaire du document :

Introduction générale

[b]CHAPITRE I : Evolution du contexte et son impact sur la mobilité professionnelle externe

Section 1. L'entreprise face aux changements et aux aléas
du marché

Section 2. La restructuration des organisations et la mobilité professionnelle

[b]CHAPITRE II : Le développement des compétences et la mobilité professionnelle externe[/b]

Section 1. La compétence

Section 2. Le développement des compétences et la mobilité
professionnelle externe

Section 3. La mobilité professionnelle externe et l'engagement organisationnel

[b]CHAPITRE III : Cadre empirique[/b]

Section 1. Les principaux résultats des enquêtes réalisées
en France

Section 2. Enquête auprès d'un échantillon : le contexte tunisien

Conclusion générale

Bibliographie

Annexes

Table des matières

FAQs

Liste des avis

Aucun avis client pour le moment

Derniers documents dans la catégorie

Le cas Alès - Management des Entreprises, BTS MUC et NRC

Réponses aux questions de la partie I et II du devoir sur la société Ales. Management des Entreprises. Corrigé de l'étude de cas à télécharger ...

Document .doc

Le machiavelisme

Le machiavélisme;quelques explication sur ce trait de caractère, et comment sont les gens machiavélique. ...

Document .doc

Fiches de révision de management de STG CFE pour le BAC

Fiches de révision de management de STG CFE pour le BAC (7 chapitres). Fiche de révision à télécharger ...

Document .doc

Cours - Le PDAU

Le PDAU est un « instrument de planification spatiale et de gestion urbaine » de la commune. ...

Document Pdf

Dossier ACRC Boulanger complet BTS MUC

Dossier d'ACRC Boulanger 2011/2012(Grande distribution spécialisée). Dossier acrc boulager à télécharger pour bts muc ...

Document .doc

A quoi sert le diagnostic stratégique ?

Petite dissertation synthétique de management. Ce que c'est, à quoi ça sert, comment le faire. ...

Document Pdf