Mémoire risque du crédit au particulier

0 (0 avis)

Le 18/07/2022 | 19.90€ | 0 consultation(s) | 50 page(s) Document PdfDocument .docxDocument Open Office

Présentation du document :

Mémoire de 50 pages de fin de Licence Professionnelle Banque sur le risque du crédit au particulier à télécharger.

Description du document :

Mémoire de fin de licence professionnelle bancaire, il aborde la thématique suivante : Le risque du crédit au particulier. Ce mémoire de plus de 50 pages est extrêmement bien documenté.

La problématique : Comment les banques se prémunissent-elles face aux risques du
crédit aux particuliers et que font-elles lorsque ces risques surviennent ?

Extrait du mémoire :


Le crédit est une pratique très encadré qui dans un intérêt commun permet de garantir une certaine stabilité et sécuritaire entre les différents acteurs. Il permet l'emprunt de capitaux entre des acteurs ayant des fonds disponibles vers des acteurs qui ont des
besoins de financement pour se développer. Instauré des encadrements juridiques est nécessaire car c'est une manœuvre sensible dans nos rapports avec l'argent pour permettre d'éviter une absence de confiance ou des conflits.
Les textes ont constamment évolués au cour notre Histoire, les premières lois du crédit remontent au début de l'Antiquité avec le code d'Hammurabi sous l'empire Babylonien.
L’accroissement des échanges transfrontaliers à partir du XII siècle et les routes de la soie, ont permis de créer des guildes solides italiennes comme celle des Borgia et des règles sur l'intérêt des capitaux empruntés sont instaurés.

[...]

L'hypothèque est une autre garantie de sûreté réelle sur un bien immobilier. Il permet aux
établissements financiers de récupérer la totalité de leur créance en cas de non remboursement de l'emprunteur sans dépossession de celui-ci. « On lui accorde un droit de préférence et un droit de suite qui lui permettent de poursuivre la vente quel que soit
entre les mains que le bien se trouve ». Il est à notifier que le gage immobilier de l'ancien nom « l'antichrèse » qui n'est plus utilisé aujourd'hui et l'Hypothèque est devenu la norme. Elle intervient notamment lors de l'achat d'un bien immobilier en construction comme la vente en l'état future d'achèvement (VEFA) du fait que le PPD n'est pas possible sur ce type de bien. L'émission de l'acte s'effectue auprès d'un notaire qui sera facturée en plus de la taxe sur la publicité foncière (TPF).

[...]

Les banques françaises se voient soumettre à l'étude de la solvabilité en suivant un protocole précis. A la fois en collectant le maximum d'information fiable pour connaître le profil et l’environnement financier du client. Et à la fois en prenant en compte les ressources et charges et mesurent son taux d’endettement et confirmer sa solvabilité. Les institutions mettent à leur disposition des outils de fichage pour avoir des informations complémentaires sur les clients. Une bonne étude de la solvabilité du client permettra l’octroi d'un bon crédit et d'assurer son remboursement.

Auteur : Luc .

Etudiant en Licence banque


Sommaire du document :

Présentation de l'entreprise

Introduction

I. Première Partie : La réglementation du crédit et l'étude de la solvabilité du client :


Section 1 : L'aspect réglementaire du crédit :


A. Le comité de Bâle
B. La réglementation de l'Union Européenne
C. La réglementation française en matière de crédit

Section 2 : L'étude de la solvabilité


A. La réglementation de l'étude de la solvabilité
B. L'étude de la Solvabilité dans le cadre de la caisse d'épargne

Partie 2 : Les garanties complémentaires et la survenance du risque du crédit :


Section 1 : Les sûretés garanties complémentaires pour la protection des crédits
bancaires :


A.Les sûretés réelles
B.Les sûretés personnelles

Section 2 : L'apparition du risque et la défaillance du crédit


A. La prévention durant le remboursement du prêt
B. La défaillance du crédit

Conclusion
Bibliographie

FAQs

Liste des avis

Aucun avis client pour le moment