Mémoire étude infirmier domaine pédiatrique

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Présentation du document :

Mémoire de fin d'étude infirmier, porté sur le domaine pédiatrique et le positionnement professionnel avec comme thématique “La place de chaque acteur au sein de la triade lors de la prise en soin d’un nourrisson atteint de pathologie chronique hospitalisé”

Description du document :

Mémoire de 52 pages dans le cadre de la troisième année de formation en Soins Infirmiers.

Problématique du mémoire : En quoi le positionnement infirmière impacte-t-il la prise en soin d’un nourrisson atteint de pathologie chronique hospitalisé ?

Le mémoire traite du sujet "La place de chaque acteur au sein de la triade soignant/soigné/parent lors de la prise en soin d’un nourrisson atteint de pathologie chronique hospitalisé". L'auteure explore les implications du positionnement professionnel dans la prise en charge des nourrissons atteints de pathologie chronique en milieu hospitalier, en mettant l'accent sur la relation entre le soignant, le nourrisson et les parents. Le mémoire aborde des questions telles que l'apprentissage du soignant par les parents, l'alliance entre les différents savoirs et pratiques, l'inversion des rôles soignants-soignés, et la manière dont le positionnement professionnel impacte la relation de soin.

Extrait du mémoire :


Sensibilisé à la spécificité de la pédiatrie et à la remise en question du positionnement professionnel infirmier dans la prise en soin des plus petits, je vous propose mon mémoire de fin d'étude où vous trouverez ma réflexion à ces sujets.
La problématique plus précise est "En quoi le positionnement infirmière impacte-t-il la prise en soin d’un nourrisson atteint de pathologie chronique hospitalisé ?" dans une prise en soin en triade, parent/enfant/soignant.

Voici une amorce de ma conclusion, "Après diverses expériences de soins vécues, j’ai choisi comme thématique de travail de fin d’étude “La place de chaque acteur au sein de la triade lors de la prise en soin d’un
nourrisson atteint de pathologie chronique hospitalisé”. A travers cet intitulé, je me
questionnais sur notamment le positionnement infirmier, lorsque le nourrisson arrive en
service de pédiatrie avec ses parents, leurs habitudes et leurs connaissances des soins
générés par la maladie chronique. L’hospitalisation d’un nourrisson n’est pas anodine et la chronicité d’une maladie peut entraîner une hausse de leur fréquence. L’accompagnement du parent en service de pédiatrie, que ce soit à viser d’éducation thérapeutique dans le but d’un maintien à domicile ou pour permettre de les soulager dans les soins est indispensable au bon déroulement de la prise en soin du nourrisson."

Si vous avez besoin de références littéraires pédiatriques ou sur le positionnement professionnel pour à votre tour écrire votre travail de fin d'étude infirmière ou autre travail portant sur ces thématiques, ce travail pourrait être une inspiration !

Sommaire du document :

Introduction

I - Contextualisation


A. La situation d’appel
B. Questionnements
C. La question de départ
D. Intérêts professionnels

II - La phase exploratoire : le cadre théorique


Le nourrisson
1.1 Le développement psychomoteur et psychoaffectif
1.2 Le nourrisson hospitalisé
La maladie chronique
2.1 Définition
2.1 La pathologie chronique chez le nourrisson
La parentalité
3.1 Définition et cadre législatif
3.2 La parentalité et la pathologie chronique d’un nourrisson
La notion de prise en soin
4.1 Définition
4.2 Spécificité de la prise en soin de la pédiatrie
Le positionnement professionnel
5.1 Définition
5.2 La posture soignante

III - Synthèse des apports théoriques



IV - Phase pratique : enquête de terrain


Le choix de l’outil, de la population cible et des lieux d’investigation
Méthodologie d’analyse des réponses aux entretiens
Analyse de l’enquête de terrain en lien avec les apports théoriques

Conclusion

Bibliographie

FAQs

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