L'organisation de Nike

5.0 (12)

7.90€ | 3 consultation(s) | 3 page(s)

Présentation du document :

L’organisation de Nike (proposition de corrigé) (des conséquences, contre-pouvoirs, de l'environnement, des solutions, du boycott, du dirigeant, de l'ONG, des syndicats). BAC STG

Description du document :

Document à propose de l’organisation de Nike (proposition de corrigé) (des conséquences, contre-pouvoirs, de l'environnement, des solutions, du boycott, du dirigeant, de l'ONG, des syndicats)

Il y a 8 questions corrigées.

Terminale STG comptabilité et finance d'entreprise

Dans ce document nous parlerons de Nike, du leader, des conséquences, de la politique, de l'environnement, des contre-pouvoirs, des solutions, du dirigeant, des salariés, de la production, du code de la conduite, des droit fondamentaux...

[u]Extrait du document [/u]:
La politique de production de Nike a une influence néfaste sur l’environnement social et juridique dans les pays où les sous-traitants sont implantés : conditions de travail difficiles : durée du travail quotidienne inhumaine, salaires extrêmement bas, droit sociaux fondamentaux des salariés non respectés (entraves au droit de grève, absence de liberté syndicale).
Toutefois, on peut également penser que Nike participe aussi au developpement de ces pays dans la mesure où l’entreprise est créatrice d’emplois.

...


Sommaire du document :

I) Caractérisez l’organisation Nike.

II) Quels sont les statuts de Philip Knight au sein de l’organisation ?

III) Nike est actuellement leader sur son marché. Quelles ont été les prises de décisions prises par la direction pour atteindre cette position ?

IV) Identifiez les conséquences de la politique de production de Nike sur l’environnement des pays dans lesquels les sous-traitants sont implantés ;

V) Identifiez les acteurs qui denoncent les pratiques de Nike. Comment tentent-ils d’agir sur la politique de production de Nike ?

VI) En quoi les actions de ces contres-pouvoirs peuvent-elles s’avérer être un probleme pour l’organisation ?

VII) Exposez et critiquez les différentes solutions mises en place par Nike pour satisfaire les revendications des différents contre-pouvoirs.

VIII) Quelle a été l’attitude du dirigeant de Nike face aux pressions de l’environnement ? Montrez en quoi les décisions des managers intègrent de plus en plus les revendications des contre-pouvoirs ?