L'inconscient n'est il qu'une vue de l'esprit ? dissertation

5.0 (12)

7.80€ | 1 consultation(s) | 5 page(s)

Présentation du document :

Voici le corrigé d'une dissertation sur le thème de l'inconscient. Le sujet donné est "l'inconscient n'est il qu'une vue de l'esprit ?"

Description du document :

Voici une dissertation sur le thème de l'inconscient. le sujet donné est "l'inconscient n'est il qu'une vue de l'esprit?", ici développé en 2 grandes parties et de 6 sous parties.
A la fin du document vous pourrez trouver quelques textes utilisés ainsi que des conseils.

Problématique : l'inconscient n'est il qu'une vue de l'esprit ?

Extrait du corrigé de la dissertation :


Certains philosophes soulignent le caractère réducteur de l’explication fondée uniquement sur la psychanalyse, comme a pu le faire Freud. C’est le cas notamment du philosophe Bachelard. Karl Popper dénonce quant à lui le caractère infalsifiable de la psychanalyse, c’est à dire qu’elle ne peut pas et ne pourra jamais être contredite. Il dit également que l’inconscient, et son caractère psychique ne devrait pas devenir une idéologie. Selon lui, l’inconscient n’est qu’une vue de l’esprit car nous ne pouvons en aucun cas y accéder. Popper remet donc en cause la critique scientifique de l’inconscient fait par Freud, car on ne peut pas mette cette théorie a l’épreuve, dans la mesure où nous ne pouvons y accéder. Cependant, l’hypothèse de l’inconscient est tout z fiat légitime, afin de comprendre la provenance de certains actes chez l’individu [...]

Sommaire du document :

Introduction

I) Partie 1
A. Sous-Partie A
B. Sous-Partie B

II) Partie 2
A. Sous-Partie A
B. Sous-Partie B

Conclusion