Corrigé complet d'une dissertation de philosophie rédigé par une professeur de philosophie. Les thèmes abordés par la problématique sont l'inconscient, la connaissance, la vérité, etc.
Ce sujet est un tombé au bac de philo de 2021.
Problématique de la dissertation : L'inconscient échappe-t-il à toute forme de connaissance ?
Ce document de grande qualité comporte les parties suivantes :
- un plan détaillé
- une analyse du sujet (notions importantes)
- une dissertation entièrement rédigée
Extrait de la dissertation :
« L’inconscient (…) par définition, est inconnaissable : il cesse d’être inconscient au moment où il est révélé à la conscience », écrit Roger Caillois, dans Babel. En effet, vouloir connaître ce qui, par essence, se dérobe à la conscience, semble paradoxal : comment l’inconscient peut-il devenir l’objet d’un savoir, s’il est inobservable ? On peut définir l’inconscient, au sens psychanalytique, comme l’ensemble des phénomènes psychiques qui échappent à la conscience, parce qu’ils sont refoulés. Si connaître désigne l’acte d’un sujet qui observe méthodiquement un objet, pour en comprendre le fonctionnement, on comprend que l’inconscient puisse apparaître comme un objet de connaissance problématique. Pourtant, l’inconscient, tel que le pense Freud, n’est pas absence de conscience, mais plutôt force agissante qui influence le comportement du sujet, et donc se manifeste : il est donc possible de l’observer, de tenir un discours sur lui, peut-être même de le comprendre. On peut donc se poser la question suivante : Dans quelle mesure l’inconscient peut-il être un objet de connaissance ?
[...]
Si l’on admet que le « monde de l’esprit », et donc l’inconscient, peut être connu, il reste encore à se demander comment : celui qui voudrait comprendre l’inconscient doit adopter une méthode spécifique. L’inconscient n’est évidemment pas un phénomène mesurable, quantifiable, qui se prêterait aux mêmes méthodes que les sciences de la nature. En revanche, on peut l’interpréter : cet effort d’interprétation est d’ailleurs au fondement même de la psychanalyse. Ainsi, selon Freud, « l’interprétation des rêves est la voie royale qui mène à la connaissance de l’inconscient ». Si le phénomène du rêve peut sembler absurde et incohérent, il répond en fait à une logique propre, que le travail analytique permet de mettre à jour : les désirs refoulés s’expriment dans le rêve au travers de symboles — souvent sexuels, selon Freud — qui peuvent être interprétés [...]