Les particularités du management participatif

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Les particularités du management participatif. Avec l’avènement de nouvelles conditions que vivent les institutions aujourd’hui ,une nouvelle forme de management s’impose aux collaborateurs ,c'est le

Description du document :

Document complet et detaillé traitant des particularités du management participatif.

[u]Extrait [/u]:
Avec l’avènement des nouvelles conditions économiques ,culturelles et même sociales que vivent les institutions aujourd’hui ,une nouvelle forme de management s’impose aux collaborateurs et dirigeants des entreprises, qui sont les plus près du terrain ,qui se doivent de résoudre les problèmes quotidiens de l’entité sous leur responsabilité, et éventuellement, d’améliorer leur poste de travail ;ces dits dirigeants se voient de plus en plus amenés – pour plus de productivité , de compétitivité, de rapidité et d’efficience - à faire participer leurs salariés dans la prise de décision et le choix des orientations stratégiques en faveur de l’institution concernée.

Des marchés de plus en plus agressifs et compétitifs, des institutions de plus en plus performantes et mieux structurées, des directions de plus en plus corsetées par l’immensité des tâches à assurer, et surtout, l’émergence d’une nouvelle génération d’employés plus avertis et plus conscients des enjeux à relever , autant de facteurs à ne pas ignorer et qui font que ces collaborateurs sont dans la contrainte d’élaborer une politique performante de gestion du capital humain ,c’est ainsi que s’impose le management participatif comme nouvel outil de gestion.

Sommaire du document :

Introduction

[b]I) Définition du management participatif[/b]
A. Définition
B. Comment est née cette forme de management ?


[b]II) particularités du management participatif[/b]
A. Les principes du management participatif
1/ La mobilisation et motivation du personnel
2/ Le développement personnel
3/ La délégation de pouvoir Résolution locale des problèmes
4/ Résolution locale des problèmes

B. Les avantages du management participatif
1/ Pour les salariés
2/ Pour les dirigeants
3/ Pour l’entreprise

C. Les limites du management participatif
1/ Problème de temps et de coût
2/ Résistance du personnel
3/ Remise en cause des structures formelles de l'entreprise
4/ Incapacité d'adaptation aux situations de crise

Conclusion