Les mémoires françaises de la Seconde Guerre mondiale de 1945 à nos jours : Composition

5.0 (12)

9.90€ | 4 consultation(s) | 3 page(s)

Présentation du document :

Composition d'histoire de terminale sur le thème : Les mémoires françaises de la Seconde Guerre mondiale de 1945 à nos jours. Composition à télécharger.

Description du document :

Composition d'histoire de terminale sur le thème : Les mémoires françaises de la Seconde Guerre mondiale de 1945 à nos jours.

Composition d'histoire très bien structurée comportant une introduction suivie de 3 grandes parties et une conclusion.


[u]Extrait [/u]:
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Français furent divisés. Il y eut ceux qui soutinrent Pétain et le régime de Vichy, certains, du moins au début, étant persuadés que Pétain servait de bouclier contre les Allemands; il y eut ceux, minoritaires également, qui résistèrent; la majorité de la population tenta de faire face aux dures conditions de vie qu'imposa l'Occupation. Il n'y a pas une mémoire de la Seconde Guerre mondiale mais des mémoires. La mémoire de la Seconde Guerre mondiale a évolué dans le temps, certains aspects ont été éclipsés, d'autres ont resurgi longtemps après la fin de la guerre. Pourquoi?
Nous verrons d'abord comment de la Libération au début des années 1970 le mythe résistancialiste a repoussé dans l'ombre les autres mémoires de la guerre puis comment, à partir des années 1970, d'autres mémoires se sont réveillées et enfin comment depuis les années 1990 est venu le temps de la repentance de l'État [...]

Sommaire du document :

Introduction

[b]I) 1945-1970: le triomphe du mythe résistancialiste[/b]
A. Gaullistes et communistes glorifient la Résistance
B. Des mémoires refoulées

[b]II) À partir des années 1970: le retour du passé[/b]
A. La fin du mythe résistancialiste
B. La mémoire du génocide

[b]III) Remises en question et repentance[/b]
A. Un « passé qui ne passe pas »
B. La lutte contre le négationnisme
C. Émergence d'une nouvelle mémoire officielle

Conclusion