Les Lobbys

5.0 (12)

12.90€ | 0 consultation(s) | 8 page(s)

Présentation du document :

Dossier complet niveau MASTER gestion qui analyse et définie le rôle des Lobbys et de la pratique du lobbying ainsi que les solutions à prendre.

Description du document :

C'est un dossier complet niveau MASTER gestion qui analyse et définie le rôle des Lobbys et de la pratique du lobbying ainsi que les solutions à prendre.

[u]Extrait:[/u]

Le lobbying est une activité consistant à influencer un pouvoir public ou privé sur les décisions politiques ou pour défendre une cause externe comme l’environnement, l’humanitaire ou le social.
Les groupes de pression sont composés d’associations, syndicats, fédérations, ONG, entreprises et œuvrent dans tous les secteurs de l’économie. Ils ont la volonté de tirer profil des décisions politiques, c’est pourquoi le lobbying devient ainsi une figure imposée.
Dans un contexte de guerre économique, face à des jeux d'acteurs toujours plus complexes (ONG, groupements d'intérêts divers) et du fait de la multiplication à la fois des textes de toute nature et des niveaux d'intervention (local, régional, national, mais aussi européen et mondial), le lobbying est de plus en plus difficile à gérer et exige la prise en compte de facteurs politiques, culturels et sociaux.

Sommaire du document :

Introduction

[b]I) Les lobbys, une présence intercontinentale[/b]
A. L'Europe à l'ombre des lobbys
1. Des lobbyistes dans les rues de Bruxelles
2. Des dérives à éradiquer
3. Mettre en place un ordre professionnel

B. Les Etats-Unis et les lobbys
1. La prédisposition au Lobbyisme
2. Le premier Amendement: Pilier du Lobbyisme Américain
3. Trois facteurs expliquent ce succès.

[b]II) Les lobbys, des actions concrètes[/b]

Conclusion