Les effets de la division du travail sur la productivité

5.0 (12)

9.90€ | 0 consultation(s) | 4 page(s)

Présentation du document :

En quoi la division du travail au sein de l’entreprise et la division inter-entreprises peuvent avoir des effects sur la productivité ? Corrigé dissertation. La divison du travail dans l'entreprise m

Description du document :

Corrigé d'une dissertation d'économie sur la division du travail et ses effets sur la productivité des entreprises.

La division du travail dans l'entreprise, mais aussi entre entreprises, a des effets sur la productivité.

Dans ce document vous trouverez d'une part une dissertation bien rédigée et corrigée mais aussi elle peut vous servir comme fiche de révision car tout les courant y sont cité et le vocabulaire nécessaire y est également.
Bon courage !

[b]Problématique :[/b] En quoi la division du travail au sein de l’entreprise et la division inter-entreprises peuvent avoir des effects sur la productivité ?

[u]Extrait de la dissertation :[/u]

Dans une entreprise d’épingles, un salarié fabriquait une épingle de la matière première jusqu’à sa finalisation (consiste en plusieurs tâches) jusqu’au jour où il s’est rendu compte que s’il n’effectuait qu’une seule tâche sur celle-ci, la productivité par horaire augmenterai considérablement ; c’est le début de la division du travail.
Cette méthode est reprise ensuite par Henry Ford, constructeur automobile, qui partageait les tâches à chacun. De sorte que chaque ouvrier était spécialisé et faisait toujours le même geste ; le travail à la chaine.
On parle ici de division du travail dans l’enceinte d’une entreprise mais, depuis les années 1980/1990 on voit augmenter la division du travail entre les entreprises.

...

Sommaire du document :

Introduction

I) L'effet de la division verticale avec le taylorisme ainsi que les nouvelles organisations du travail

II) Les effets d’une division horizontale avec l’externalisation ainsi que ses conséquences

III) Les autres types de division du travail

Conclusion