L'économie du Brésil : les clés de son succès - Etude

0 (0 avis)

7.00€ | 0 consultation(s) | 24 page(s)

Présentation du document :

Une étude approfondie de l'économie brésilienne qui permet son fort développement; Ajouté à cela une étude de ces relations avec le monde

Description du document :

Une étude approfondie de [b]l'économie brésilienne[/b] qui permet son fort développement; Ajouté à cela une étude de ces relations avec le monde.

Etude vraiment très complète et approfondie de niveau BAC+4 en économie.

[u]Extrait de l'étude [/u]:
Le 31 Octobre 2010, Dilma Roussef, candidate du parti des travailleurs, est élue première femme Présidente de la République du Brésil.
Le Brésil est un état fédéral composé de 26 états fédérés et d’un district fédéral ; il fait partie de l’Amérique du Sud. S’étendant sur plus de 8 millions de kilomètres carrés, c’est le cinquième plus grand pays du monde du point de vue de la superficie. Il est composé de plusieurs régions, assez disparates au niveau de la croissance économique : Le Nord, dont la grande partie du territoire est composée de la forêt amazonienne, le Nordeste qui est une région économique en déclin, le centre Ouest qui est peu peuplé, et enfin le Sud-Est qui connaît la plus grande expansion économique.
L’histoire politique du Brésil, comme celle des pays d’Amérique du Sud en général est assez mouvementée. Après plusieurs phases de régime répressif avec la dictature de Vargas de 1937 à 1945 puis le régime de 1964 à 1985, le pays a commencé à se démocratiser et depuis le régime politique reste stable.

Après avoir connu en 1998 une crise importante, comme les autres pays d’Amérique du Sud, due notamment à une explosion de la dette publique, le Brésil est aujourd’hui une puissance qui commence à s’imposer au niveau mondial. Le pays a connu une croissance très importante due à d’importantes réformes mises en place depuis la fin des années 90. Il doit cette expansion à ses ressources naturelles relativement importantes ainsi qu’aux échanges qu’il a avec les autres pays. En 2007, le pays a enregistré un PIB de 6,1%, Cette performance est la conséquence de quatre facteurs principaux : la croissance de la consommation des ménages, la situation de l’emploi, qui s’est améliorée, l’accroissement du crédit à la consommation et la vigueur de l’investissement du à une hausse des exportations favorisées par la hausse des prix des matières premières. Si la croissance du PIB est légèrement négative (-0.2%) en 2009 du fait de la crise mondiale, des études de Reuters prévoient une croissance pour 2010 encore plus importante qu’en 2007 qui atteignait 8,8%.
Mais malgré cette forte progression économique et un IDH plutôt élevé (0.783), le Brésil reste l’un des pays les plus inégalitaires au monde. On estime en effet à 22% la part de Brésiliens vivant en dessous du seuil de pauvreté aujourd’hui. Il y a 8 ans la part était de 35%. C’est le gouvernement Lula qui a contribué à faire diminuer ces inégalités, notamment grâce à la redistribution de revenus pour les familles (la bolsa familia, une sorte de RSA local). Mais malgré cette réduction des inégalités, celles-ci restent relativement élevées [...]

Auteur : Florian V. (4 notes)

Diplômé d'un BAC+5 en marketing et communication, actuellement directeur marketing pour un site ecommerce français.


Sommaire du document :

Introduction

I) Expansion économique est due à certains facteurs internes au pays

II) Cette croissance est aussi due à certains facteurs externes

III) Les limites de cette progression, notamment au niveau social

Conclusion

Liste des avis