La théorie de l'innovation

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Comment l'innovation pourra influencer le choix des stratégies des firmes ?L'innovation est considérée comme l'un des facteurs clés pour acquérir un avantage compétitif, voire pour pérenniser cette

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Cours ou même dissertation d'économie sur la théorie de l'innovation.

L'innovation est considérée comme l'un des facteurs clés pour acquérir un avantage compétitif, voire pour pérenniser cette compétitivité.

[u]Problématique [/u]: Comment l'innovation pourra influencer le choix des stratégies des firmes ?

Pour répondre à cette problématique : dans un premier Axe nous expliquons l'aspect conceptuel de l'innovation, dans un deuxième axes nous présentons les différents forme de l'innovation, et dans le dernier axe nous discutons les relations entre l'innovation et les stratégies des firmes.

[u]Extrait [/u]:
Au lendemain de la guerre l'innovation devient de plus en plus une question du premier ordre dans l'analyse industriel. Regardant les époques les plus contemporaines on peut distinguer trois phases de l'évolution de l'économie de l'innovation :
-les années 1950 et 1960, étaient nettement marquées par des vues plus macroéconomiques que microéconomiques, dont le rôle du marché était considéré comme facteur déterminant de l'innovation
-durant les années 1970, on assisté à une intégration des processus d'innovation dans l'analyse industrielle.
-les années 1980 et 1990 étaient marquées par le rejet des approches macroéconomiques et par un approfondissement des fondements micro économiques.
Désormais, l'innovation est considérée comme l'un des facteurs clés pour acquérir un avantage compétitif, voire pour pérenniser cette compétitivité.

Véritable amortisseur de crise, l'innovation permet en effet, d'affronter plus sereinement la concurrence, de préserver des part de marché, d'assurer leur développement, voire leur survie.
La question qui nous interpelle à ce niveau est la suivante:
Comment l'innovation pourra influencer le choix des stratégies des firmes?
Pour répondre à cette problématique : dans un premier Axe nous expliquons l'aspect conceptuel de l'innovation, dans un deuxième axes nous présentons les différents forme de l'innovation, et dans le dernier axe nous discutons les relations entre l'innovation et les stratégies des firmes [...]

Sommaire du document :

INTRODUCTION

[b]I) Aspect conceptuel de l’innovation [/b]
A. l’innovation.
B. l’invention.
C. Diffusion.
D. Confusion technique et technologie.

[b]II) Les formes de l’innovation[/b]
A. Classification de SHUMPETER
1- Innovation produit
2- Innovation organisationnelle
3- Innovation marché

B. Typologies de l’innovation
1- Innovation radicale
2- Innovation incrémentale

[b]III) Innovation et stratégies des firmes :[/b]
A.Enjeux de l’innovation :
1-au niveau microéconomique.
2-au niveau macroéconomique.

B.stratégies d’innovation et stratégies des firmes
1-stratégies d’innovation
2-stratégies des firmes

C-Apports de l’innovation.
D-Incertitudes et conditions de réussite

CONCLUSION