La réorganisation des puissances mondiales durant la deuxième Guerre Mondiale

5.0 (12)

9.90€ | 0 consultation(s) | 10 page(s)

Présentation du document :

Fiches de révision sur la réorganisation des puissances mondiales pendant le second conflit mondial. Fiche de révision à télécharger.

Description du document :

C'est un document destiné à toutes celles et ceux qui souhaitent parfaire leur culture générale, mais aussi qui ont besoin de se remémorer certaines périodes historiques ou bien encore ceux ayant des examens sur le sujet.

Il s'agit précisément de fiches sur l'histoire des relations internationales et plus précisément sur la réorganisation des puissances mondiales durant la deuxième Guerre Mondiale.

[u]Extrait [/u]:
Avant 1945, le monde regarde vers l'Europe. Après 1945, l'Europe regarde vers le monde. Ce basculement continue aujourd'hui. La sur-puissance américaine résulte de la 2nde guerre mondiale. L'unification européenne est une prise de conscience de cette perte d'hégémonie au profit des EU[...]

...

Le 1er janvier 1942, est signée la Déclaration des Nations Unies par 26 nations. Dans ce texte, on reprend les principes de la Charte atlantique, en ce sens ce document est fondateur pour les RI modernes. On y rajoute la garantie de la liberté religieuse qui a été admise par les soviétiques[...]

Sommaire du document :



[b]I) La constitution du camp allié durant la 2GM[/b]
§1 – Le renforcement des liens anglo-saxons
§2 : Le rapprochement entre les anglo-saxons et les soviétiques : une alliance difficile
§3 – Les négociations sur le monde de l'après guerre

[b]II) Mondialisation et ONU[/b]
§1 : Le principe d'une nouvelle OI à vocation universelle

§2 : Les conférences internationales d'élaboration de la charte des Nations Unies
A – La rencontre de Dum Barton Oaks
B – La conférence de San Francisco