La protection sociale et les solidarités collectives

5.0 (12)

7.90€ | 0 consultation(s) | 3 page(s)

Présentation du document :

Cours d'économie sur la protection sociale et les solidarités collectives se découpant en des définitions, un historique et une typologie des États Providence contemporains.

Description du document :

Cours d'économie portant sur le thème de la protection sociale et les solidarités collectives se découpant en une série de définitions liées au sujet, un historique de la protection sociale, une description des deux modèles prédominants, une typologie des États Providence contemporains ainsi qu'une analyse de la crise de l'État Providence.

[u]Extrait [/u]:
Le développement de la protection sociale et des solidarités collectives est caractéristique du XXe siècle, surtout dans sa deuxième moitié, dans les pays développés. C’est l’Etat qui en a été à l’artisan, d’où son nom, Etat providence, pour signifier que l’Etat donc la solidarité nationale, prend en charge les individus, comme auparavant, on se confiait à la providence divine. L’Etat providence développe un ensemble de protections contre les risques sociaux. Il permet de lutter contre l’exclusion sociale. On peut dire qu’il participe à la cohésion sociale[...]

Sommaire du document :

Introduction

[b]I) La naissance de la protection sociale[/b]

A. Définitions
B. Historique

[b]II) Les deux modèles fondateurs de la protection sociale[/b]

A. Le modèle bismarckien
B. Le modèle Beveridgien
C. Le compromis Français

[b]III) Typologie des États Providence contemporains[/b]

[b]IV) La crise de l'État Providence[/b]

Conclusion