La monnaie

5.0 (12)

7.90€ | 0 consultation(s) | 4 page(s)

Présentation du document :

Cours rédigé et détaillé portant sur le théme de la monnaie. Comprendre les trois fonctions de la monnaie. Distinguer les différentes formes de monnaie et les moyens de paiements

Description du document :

Il s'agit d'un cours rédigé et détaillé portant sur le théme de la monnaie.

Les objectifs de ce cours sont de comprendre les trois fonctions de la monnaie ainsi que de distinguer les différentes formes de monnaie et les moyens de paiements.

[u]Extrait[/u]:
La quantité de monnaie que détient un agent dépend bien entendu de son revenu. Il souhaite conserver sous forme liquide une partie de son revenu pour faire face à ses dépenses prévues (demande de monnaie pour motif de transaction), mais aussi pour régler d’éventuelles dépenses imprévues (demande de monnaie pour motif de précaution). Le reste de son revenu peut alors être consacré à l’épargne.
Épargne thésaurisée ou épargne placée : cela dépend du cours des titres (motif de spéculation). Plus les cours des titres sont élevés, plus un agent économique s’attend à ce qu’ils baissent et plus il préfère détenir son épargne sous forme liquide: il vend ses titres, par crainte de moins value, pour demander de la monnaie en échange. A contrario, plus les cours des titres sont faibles, plus l’agent s’attend à ce qu’ils montent, plus il achète des titres (en raison des perspectives de plus value) et plus il se dessaisit de la monnaie qu’il détient.


Sommaire du document :

Introduction

[b]I. Les fonctions de la monnaie[/b]
A. Les trois fonctions de la monnaie
B. Les motifs de détention de la monnaie

[b]II. Les formes de la monnaie[/b]
A. Quelles ont été les différentes formes de monnaie ?
B. Les formes de monnaie aujourd'hui

[b]III. Les moyens de paiement actuels[/b]

Conclusion