La France dans le monde, entre rayonnement mondial et intégration européenne

5.0 (12)

9.90€ | 2 consultation(s) | 3 page(s)

Présentation du document :

La France dans le monde, entre rayonnement mondial et intégration européenne. Composition d'histoire comportant une introduction suivie de 3 grandes parties ainsi qu'une conclusion

Description du document :

Composition d'histoire de terminale sur le thème du programme : La France dans le monde, entre rayonnement mondial et intégration européenne.

Composition entièrement rédigée et structurée en 3 grandes parties ayant chacune 3 sous parties.

Sujet 16 du bac : Composition, Polynésie, juin 2009, série S

[u]Extrait [/u]:
À l'issue de la Deuxième Guerre mondiale, la place de la France dans le monde a beaucoup évolué. Sa position s'est affaiblie au niveau international. Bien qu'elle soit parmi les vainqueurs, la France est absente à Yalta puis à Potsdam, lors des conférences qui façonnent le monde pour des décennies.
Avec la guerre froide et la domination des deux grands que sont les États-Unis et l'URSS, la France est reléguée au statut de puissance moyenne. Sur le plan européen, la France doit se réconcilier avec ses voisins et notamment avec l'Allemagne. Elle participe d'entrée au projet européen, non sans quelques réserves, surtout après le retour au pouvoir du général de Gaulle en 1958. La France, au nom de son indépendance, est en effet partagée entre le choix d'un rayonnement international et son intégration à l'Union européenne. Nous nous interrogerons donc sur la place de la France dans le monde et en Europe.
Nous distinguerons dans un premier temps en quoi la France est un acteur européen majeur. Nous verrons par la suite que celle-ci souhaite conserver son indépendance. Enfin, nous nous intéresserons à l'influence de la France dans le monde [...]

Sommaire du document :

Introduction

[b]I) Un acteur européen essentiel[/b]
A. Le choix de l'Europe
B. Le moteur franco-allemand
C. Des réticences répétées

[b]II) Le souci d'indépendance[/b]
A. La dissuasion nucléaire
B. Un allié, mais indépendant
C. Une politique extérieure originale

[b]III) La présence française dans le monde[/b]
A. Les vestiges de l'Empire
B. Les liens avec les anciennes colonies
C. La francophonie et l'exception culturelle

Conclusion