Corrigé totalement rédigé d'une dissertation de philosophie sur le thème de la conscience et de l'être.
La conscience est une notion qui est très controversée et étudiée dans le monde philosophique.
D'un côté, certains soutiennent que notre conscience est suffisante pour nous définir. La conscience est considérée comme le fondement de notre identité personnelle. Notre conscience est ce qui nous permet de prendre des décisions, de penser de manière critique et d'avoir des opinions et des croyances personnelles. Sans conscience, nous ne serions pas en mesure de nous définir comme des personnes uniques et individuelles.
Puis, d'un autre côté, d'autres pensent que la conscience ne suffit pas à nous définir. Notre identité est formée par un large éventail de facteurs, tels que nos expériences, nos relations, nos aspirations et nos croyances. Ces facteurs contribuent tous à la manière dont nous nous définissons, et sans eux, notre conscience ne serait pas suffisante pour nous définir.
Problématique : La conscience suffit-elle à nous définir ?
De nombreuses citations d'auteur tel que Leibniz ou Descartes sont utilisées afin d'argumenter la réflexion.
Extrait de la dissertation :
La notion de conscience est une notion très vague. L'inconscient est ce qui n'est pas conscient, cette référence va nous obliger à réfléchir aux limites possibles de la conscience et donc à poser le problème de la conscience dans toute sa profondeur. N'y a-t-il pas en nous des pensées dont nous n'avons pas conscience ? Sommes- nous bien à l'origine de toutes nos pensées ? N'avons-nous pas parfois le sentiment d'être étranger à nous-même ? Il nous arrive de ne pas nous reconnaitre dans certaines paroles, certains gestes, dans les choix que nous effectuons. L'enjeu serait de savoir si la conscience est à la fois un privilège et nous constitue réellement dans notre être, si elle est une condition de liberté ou si elle n'est pas le symptôme d'une ignorance radicale de soi-même [...]