La compétitivité et la RSE en entreprise

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Cet exposé permet une approche plus précise de ce qu'est la RSE mais aussi son application dans l'entreprise ainsi que sa compatibilité avec la compétitivité. Dossier à télécharger

Description du document :

Cet exposé permet une approche plus précise de ce qu'est la [b]RSE[/b] mais aussi son application dans l'entreprise ainsi que sa [b]compatibilité avec la compétitivité[/b].

Dossier/Exposé trés bien structuré et bien développé de 24 pages.


[u]Extrait du dossier [/u]:
Jusqu’aux années 70, l’entreprise ne se préoccupe pas des dimensions sociales et environnementales. Elle a une fonction purement économique où les objectifs sont la maximisation des profits, la minimisation des coûts et la création de richesse. Aujourd’hui, l’entreprise doit aussi assumer un rôle social, culturel et écologique. Elle est encouragée à promouvoir une croissance intelligente et durable avec la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Selon le livre vert de la commission européenne de 2001, la RSE est « un concept qui désigne l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes » c’est-à-dire avec l’Etat, les actionnaires, les salariés, les fournisseurs, ou les clients.

De plus en plus d’entreprises sont socialement responsable. Par exemple, L’Oréal a pris des engagements pour réduire la consommation d’eau et la production de déchets, J.E. Leclerc a lancé une campagne sur la protection de l’environnement avec des sacs réutilisables, ou encore LVMH a encouragé ses salariés à opter pour le covoiturage afin de réduire l’émission de CO2 [...]

Sommaire du document :

INTRODUCTION

[b]I) Les enjeux de la compétitivité et de la RSE[/b]
A.La compétitivité des entreprises
a) Les mesures directes : 5
b) L’environnement économique : 5

B.La RSE : objectif qualitatif
a) Enjeux, gouvernance
b) Outils, normes en faveurs de la RSE
c) L'aspect médiatique de la RSE
d) L'aspect juridique de la RSE

[b]II.L’entreprise dans une considération environnementale et sociétale[/b]

A.Les avantages de la RSE
a) Des motivations purement économiques
b) Des motivations commerciales
c) Des motivations éthiques

B.Les limites de la RSE
a) La difficile harmonisation des « codes de bonnes conduites »
b) RSE : Contrôle et Garantie
c) Une difficile mise en place

[b]III) Cas pratique (exemples entreprises)[/b]

A.Exemple du groupe PPR
a) Une Direction RSE au niveau du groupe PPR
b) Une Direction RSE pour le Développement Durable dans chaque branche
c) La Fondation PPR pour la Dignité et les Droits des Femmes

B.RSE et compétitivité
a) En quoi une entreprise peut-elle être socialement responsable ?
b) Comment cette RSE est-elle mise en place en interne ?
c) Quels sont les « retours sur engagements responsables » pour ces firmes ?

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE