Il s'agit d'un corrigé d'une dissertation entièrement rédigée portant sur la baisse du coût du travail et la baisse du chômage.
Sujet de la dissertation : La baisse du coût du travail permet-elle de réduire le chômage ?
Extrait du corrigé :
Depuis la fin des années 90, les chiffres du chômage en France ne sont pas bons. Déjà, entre 1975 et 1997, la France a vu son taux de chômage passer de 3% à près de 11%, l'un des plus forts taux de chômage des pays développés. Pourtant, les moyens ne manquent pas. Parmi l'une d'elle, fortement préconisé, la baisse du coût salarial, soit le coût de l'emploi d'un salarié pour un employeur ajouté
aux charges sociales. On sait par ailleurs, d'après les analyses néoclassiques que le salaire joue un rôle déterminant sur le choix des ménages.
Mais alors, cette baisse du coût de travail a-t-elle permis une hausse de l'emploi? Si oui, quels ont été alors ses bienfaits et inconvénients? La France a t'elle été sauvée pour autant? Pas vraiment.
D'une part, en effet, nous verrons que la baisse du coût de travail a eu un effet positif sur la création d'emplois mais d'autre part, en
contrepartie, des effets pervers car elle présente aussi des limites [...]