Corrigé entièrement rédigé et structuré par un plan en 3 parties sur l'incipit prenant appui sur de nombreuses citations et arguments.
Dans ce document, vous trouverez une dissertation sur l'incipit de l'œuvre de De Gaulle "Le Salut" issus des Mémoires de Guerre ( 12 premiers paragraphes). Analyse, citations, exemple, références ... ainsi glissée dans la dissertations rendent pertinentes les analyse et ainsi toute la réponse au sujet posé.
Ce texte présente une analyse détaillée de l'incipit du livre « Le Salut » des « Mémoires de Guerre » de Charles de Gaulle. Dans ces douze premiers paragraphes, de Gaulle décrit la situation de la France pendant la libération de la Seconde Guerre mondiale et met en lumière le rôle central qu'il a joué dans ce processus. Le texte se divise en trois parties principales :
1. Description de l'état de la France lors de la libération :
2. Le rôle héroïque de de Gaulle :
3. Genre et contexte de l'œuvre :
De plus, la dissertation ci jointe, permet de mettre en lumière certaines citations, utilisable pour de nombreux sujets possibles au baccalauréat de littérature.
Extrait de la dissertation :
L’œuvre littéraire à thème historique, Mémoires de Guerre, « Le salut » de de Gaulle, témoigne de la libération de la France, lors de la Seconde Guerre mondiale. Celle-ci, était, occupée par les troupes allemandes, dirigée avant l’arrivée du héros de la libération, par Pétain, décrit comme responsable de la mauvaise santé de la France, et de la collaboration qui a salie le pays français. La libération, est donc, le thème principal abordé à l’intérieur du roman et plus précisément dans l’incipit de l’œuvre. Cette réussite de la résistance qui conduit les troupes ennemies à l’écart du pays est l’exploit de de Gaulle. Quel est alors l’intérêt de l’incipit du « Salut » des mémoires de l’auteur ? Pour répondre a cette question, nous verrons dans une première partie, que l’incipit installe la situation de la France, son état désastreux qui l’oblige à se reconstruire, pour dans une deuxième partie, s’attacher au miracle de de Gaulle, ayant permis à la France de retrouver un état de liberté. Enfin, nous démontrerons que cette œuvre appartient au genre des mémoires, impliquant un appui historique et autobiographique rendant compte des deux points de vues contextuel du roman [...]
[...]
Pour finir, le genre de la création de Charles de Gaulle a un contenu historique. En effet, l’auteur, ici aussi narrateur et personnage nous renseigne sur des éléments qu’il a vécus et des actions qu’il a faites. Autrement dit, les
Mémoires de Guerre sont un témoignage historique de de Gaulle, lui-même. De
Gaulle à cette époque, c'est-à-dire de 1944 à 1946, joue un rôle fondamental dans l’histoire de la France : il est au pouvoir, et souhaite réaliser son objectif principal qui est de « soigner la France blessée ». Pour cela, il se donne tous les moyens possibles et commence par annoncer des réformes dans la politique et surtout au niveau du pouvoir.