Guide d'élaboration de rapports de stage ou de mémoire

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Présentation du document :

Guide pour arriver à préparer un bon rapport ou mémoire qui vise le succès d'un projet.

Description du document :

Ce petit guide simplement proposé aux étudiants, n'est qu'une succession de recettes pour arriver à préparer un bon rapport ou mémoire qui vise le succès d'un projet.

[u]Extrait[/u]:
Il appartient à chaque directeur de mémoire de fixer la méthode qu'il juge la plus adaptée à sa matière et
à ses étudiants.
Ce petit guide simplement proposé aux étudiants, n'est qu'une succession de recettes. Les conseils qui
vont suivre sont en général transmis d'une manière orale et dispersée. Ils n'ont rien de secret, et la présente rédaction,
sans prétention, n'a rien d'une recette miracle. D'ailleurs, les recettes ne font pas les plats et la même recette peut
donner des résultats très différents. Cela dépend des ingrédients et surtout du cuisinier.
Le mémoire est un travail individuel qui apparaîtra dans le choix du sujet et dans le style de rédaction.
Cela n'empêche pas d'écouter les conseils de ceux qui vous ont précédé, qui ont été confrontés à ce travail
universitaire.

Sommaire du document :

Préliminaire

[b]I) LE SUJET[/b]
A. La détermination du sujet
a - La recherche personnelle d'un sujet
b - La proposition d'un sujet par le professeur
c - Le cas du rapport de stage
B. Le choix du sujet

[b]II) LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES INFORMATIONS[/b]
A. La collecte des informations bibliographiques
B. La sélection des informations utiles

[b]III) L' ÉLABORATION DU PLAN [/b]
A. A propos des rumeurs
B. La relation directeur - étudiant
a - la recherche du plan
b - Le nombre de parties
c - Des entretiens fréquents

[b]IV) LA RÉDACTION ET LA MISE EN FORME[/b]
A. La rédaction
a - Des remerciements
b - L'introduction
c - "je", "nous", "on" ?
d - Le corps
e - La conclusion
f - Les notes de bas de page ou de fin de chapitre
g - Le glossaire des sigles ou termes spécifiques utilisés
h - Les annexes
i - la confidentialité de l'information fournie
B. La bibliographie
C. La dactylographie
D. La remise du mémoire

[b]V) LA SOUTENANCE [/b]
A. Se présenter
B. Présenter son travail
C. Répondre aux questions

[b]VI) CONCLUSION[/b]