Fonction Ressources Humaines dans l’entreprise

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Présentation du document :

Fonction Ressources Humaines dans l’entreprise. La fonction ressources humaines, c’est l’ensemble d’activités qui permettent d’optimer les richesses et les moyens de l’entreprise qui sont les ressour

Description du document :

Dossier structuré et détaillé de 22 pages sur la fonction ressources humaines dans une entreprise.

A travers ce dossier complet vous connaitrez tous ce qu'il y a savoir sur les ressources humaines dans une entreprise : aptitude d'un directeur RH, administration du personnel, formation...

[u]Extrait [/u]:
Dans les entreprises occidentales jusqu’à la fin des années 60, la « fonction personnel » se limitait essentiellement à l’administration du personnel.
C'est-à-dire à embaucher, à gérer les absences et à assurer la paie.
A l’origine, l’Entreprise considérée en tant que système est elle-même divisée en sous-systèmes : le technique (production) le financier (capital et administration) et le commercial (ventes) qui recouvraient les trois domaines principaux de gestion.
La fonction « personnel » était incluse dans le système financier qui s’intitulait généralement : Direction Administrative et Financière[...]

...

S’il y a véritablement un domaine de la gestion qui a beaucoup évolué ces vingt (20) dernières années, c’est bien le domaine de la GESTION DES RESSOURCES HUMAINES qui prend chaque jour un peu plus d’importance dans les fonctions de l’entreprise.
De nouveaux concepts liés à l’évolution de la fonction RESSOURCES HUMAINES, apparaissent régulièrement et font l’objet de recherches, et de théories de développement dans le cadre d’une plus grande maîtrise des problèmes humains dans l’entreprise.
C’est pourquoi, eu égard aux domaines couverts par la fonction RESSOURCES HUMAINES, on peut sans risque de beaucoup se tromper, affirmer que la GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, est véritablement la fonction la plus partagée dans l’entreprise.
En effet, bâtie sur une convention : « La première richesse d’une entreprise ce sont les femmes et les hommes qui la composent », la GESTION DES RESSOURCES HUMAINES est présente à tous les niveaux de l’entreprise[...]

Sommaire du document :

Introduction

Définition

[b]I)Les fonctions ressources humaines[/b]
1-Les différentes composantes de la fonction « Gestion des ressources humaines »
a) L’administration du personnel
b) Les relations sociales
c) La gestion et le développement des ressources humaines
d) L’organisation du travail et de la vie au travail

2- La fonction ressources humaines
a) La fonction « Administration du Personnel/Paye »
b) La fonction « Recrutement-Mobilité-GPEC »
c) La fonction « Gestion des Carrières »
d) La fonction « Formation »
e) La fonction « Communication Interne et Information du Personnel »
f) La fonction « Relations Sociales et Conditions de Travail »

[b]II.Rôles des différents services des ressources humaines[/b]
1) Embauche et Dotation
2) Classification
3) Rémunération
4) Mouvement du Personnel
5) Gestion des Postes
6) Relation de Travail
7) Santé et Sécurité au Travail
8) Prévoyances Collectives
9) Formation
10) Information
11) Conseil

[b]III.Les aptitudes d'un directeur des ressources humaines[/b]

[b]IV.L'importance de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise[/b]

Conclusion