Follicule ovarien et ovulation - Corrigé sujet bac

5.0 (12)

7.90€ | 0 consultation(s) | 1 page(s)

Présentation du document :

Corrigé du sujet de bac : Expliquez la variation du taux des hormones ovariennes responsables de la maturation d'un follicule ovarien et de l'ovulation. Note : 17,5/20

Description du document :

Corrigé du bac de biologie.

[u]Sujet [/u]: Expliquez la variation du taux des hormones ovariennes responsables de la maturation d'un follicule ovarien et de l'ovulation.

Ce devoir comporte la description du cycle sexuel femelle, les explication de la fin maturation d'un follicule ovarien grâce aux hormones femmelles, et l'explication de l'ovulation.

Note obtenue: 17,5/20

[u]Extrait [/u]:
La fin d’un cycle sexuel femelle est marqué par la dégénérescence du corps jaune, ce qui produit la baisse de la concentration en progestérone. La rétroaction négative d la progestérone sur le complexe hypotalamo-hypophysaire cesse, ce qui entraine une hausse de la sécrétion de LH et FSH qui permet la reprise du développement de plusieurs follicule au stade cavitaire.

Au bout de quelques jours, un des follicules devient dominant. Il poursuit son développement par multiplication des cellules folliculaires et des cellules de la thèque, qui secrètent des œstrogènes. La sécrétion des œstrogènes augmente fortement ce qui permet le développement de la muqueuse utérine [...]

Sommaire du document :

Introduction

I) La fin de la maturation d'un follicule ovarien

II) L'ovulation

Conclusion