Fiche de lecture sur les TIC et l'urgence

0 (0 avis)

9.90€ | 0 consultation(s) | 6 page(s)

Présentation du document :

Extrait de la revue Management & Avenir, l’article « Surcharge informationnelle, urgence et TIC.L’effet temporel des technologies de l’information»

Description du document :

Fiche de lecture sur un Extrait de la revue Management & Avenir, l’article « Surcharge informationnelle, urgence et TIC.L’effet temporel des technologies de l’information»

Note obtenue à l'EM strasbourg: 18/20

[u]Problématique [/u]: La surcharge informationnelle et l’urgence perçues par les salariés peuvent-elles être imputables aux TIC ?

[u]Extrait [/u]:
En guise d’introduction, les auteurs s’attèlent à expliquer les conséquences de la généralisation des TIC envers les opérationnels mais aussi les manageurs. Considérés comme des outils facilitateurs de gestion, de prise de décision, de communication, ils provoquent aussi des effets inattendus à ne pas négliger tels que la surcharge informationnelle et la modification du rapport au temps déjà illustrée dans la littérature… H. Isaac et al. précisent que leur hypothèse est constituée par l’existence de liens entre les concepts d’urgence, de surcharge informationnelle qui découleraient des TIC.

Au sein de la première partie de l’article, les auteurs définissent la notion de « surcharge informationnelle » ainsi que les effets temporels inhérents aux TIC en s’appuyant sur les théories majeures, puis ils tentent de démontrer l’existence potentielle d’un lien entre TIC et perception de « surcharge informationnelle ». Définie dès 1963 par Meier comme génératrice de stress voire d’une moindre efficience puis assimilée à un surplus d’informations par le personnel, la surcharge informationnelle est analysée par les auteurs sous l’angle d’un concept tridimensionnel prenant en compte [...]

Auteur : Florian V. (4 notes)

Diplômé d'un BAC+5 en marketing et communication, actuellement directeur marketing pour un site ecommerce français.


Sommaire du document :

I. PRÉSENTATION DES AUTEURS ET DE LA REVUE :

II. RÉSUME DU TEXTE :

III. ANALYSE CRITIQUE :

Liste des avis