Domination par les coûts et différenciation

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Présentation du document :

Domination par les coûts et différenciation.Dans chaque domaine où l'organisation est présente, elle doit obtenir un avantage concurrentiel pour se maintenir et se développer sur le marché.

Description du document :

Fiche de révision complète et détaillée sur les avantages concurrentiels de l'économiste Michael Porter et plus particulièrement sur la domination par les coûts et la différenciation.

[u]Extrait [/u]:
Michael Porter définit trois stratégies génériques de base qui peuvent aider les organisations dans cette démarche : la domination par les coûts, la différenciation et la focalisation (que nous n'étudierons pas ici).

L'organisation cherche à réduire ses coûts : coûts de production, coûts administratifs, coûts commerciaux, etc. Cela lui permet de proposer à ses clients un prix avantageux et plus bas que ceux de la concurrence (avantage concurrentiel).
Cette stratégie repose sur les concepts de courbe d'expérience, de taille critique et d'économies d'échelle[...]

Sommaire du document :

Introduction

I. Qu'est-ce qu'une stratégie de domination par les coûts ?

II. Quels sont les moyens pour mettre en place une stratégie de domination par les coûts ?

III. Quelles sont les limites de cette stratégie ?

IV. Qu'est-ce qu'une stratégie de différenciation ?

V. Quels sont les moyens pour se différencier de ses concurrents ?

VI. Quels sont les avantages et les inconvénients d'une stratégie de différenciation ?

A retenir