Dissertation : la représentation de la mort au théâtre

5.0 (12)

7.80€ | 0 consultation(s) | 3 page(s)

Présentation du document :

Cette dissertation répond à la problématique de la représentation de la mort au théâtre au travers d'exemples précis.

Description du document :

Dissertation de littérature sur la représentation de la mort au théâtre.

Problématique de la dissertation : La représentation de la mort au théâtre a longtemps été interdite et continu encore aujourd'hui de faire débat. Qu'en pensez-vous ?

Cette dissertation peut être réutilisée dans le cadre d'un autre sujet similaire. J'ai multiplié les exemples au travers de 3 pages (ce qui revient à 2 copies doubles) afin de rendre mon analyse la plus complète possible. En tout, 9 œuvres sont citées (dont une qui est réutilisée pour 3 exemples) ainsi qu'un type théâtral spécifique et rarement vu en cours.

Extrait de la dissertation :


L'interdiction de la réprésentation de la mort sur scène au théâtre aurait pu dissuader les dramaturges d'écrire des tragédies dans lesquelles leur personnage meure. Cependant le principe de la catharsis, inventé par Aristote, qui consiste à purger ses passions en observant la vie de personnages maudits, coupables et pourtant souvent victimes d'une fatalité tragique, afin de ne pas reproduire leurs erreurs, laisse ainsi une place importante à une catégorie théâtre très appréciée du XVIIème siècle [...]

Sommaire du document :

Introduction

I) Partie 1



A. Sous-Partie A
B. Sous-Partie B
C. Sous-Partie C
D. Sous-Partie D

II) Partie 2


A. Sous-Partie A
B. Sous-Partie B
C. Sous-Partie C

III) Partie 3


A. Sous-Partie A
B. Sous-Partie B
C. Sous-Partie C

Conclusion