Dissertation : La guerre froide

5.0 (12)

7.90€ | 4 consultation(s) | 2 page(s)

Présentation du document :

Idées pour faire dissertation sur le théme de la guerre froide.

Description du document :

Dissertation non intégralement rédigée. Seule l'introduction est rédigée. Le développement est rédigé sous forme de tirets avec les idées.


[u]Extrait[/u]:
En 1945 c’est la fin de la seconde guerre mondiale. Cependant dès 1947 les deux vainqueurs se brouillent. Les Etats-Unis n’admettent pas que L’URSS est laissée à l’intérieur des pays des forces armées pour y mettre en place un régime communiste. Cela transparence le traité de Yalta. A partir de 1947 les deux superpuissances organisent leur « bloc », et se lance dans un affrontement indirect.
Cet affrontement est une guerre idéologique basée sur les conflits périphériques de 1947 à 1949. Pour traiter de cela, je vais, tout d’abord, expliquer la naissance du conflit, ensuite je vais démontrer que l’affrontement est-ouest est une guerre idéologique et enfin je présenterai les conflits périphériques liés à cette guerre.

Naissance de la guerre froide :

- 1947 : URSS met en place des régimes communistes dans les pays de l’Europe de l’Est. Cela forme les premières « bloc »
- 1946 : Etats-Unis fusionne leur zone avec Grande-Bretagne et France
- 1947 : Plan Marshall, aide économique des Etats-Unis proposées par les Etats-Unis aux Pays d’Europe. Seul les pays occidentaux acceptent, c'est une forme de deuxième bloc.

Sommaire du document :

Introduction

I. Naissance de la guerre froide

II. Guerre froide: guerre idéologique

III. Conflits périphériques